Digi qualifie ses passerelles et routeurs cellulaires industriels pour le service géré AWS Private 5G

[EMBEDDED WORLD] Il y a quelques mois, Amazon Web Services (AWS) a annoncé la disponibilité générale (et d’abord aux Etats-Unis) du service géré AWS Private 5G qui accompagne les entreprises dans la mise en place et le déploiement de réseaux mobiles privés dans leurs installations. Avec la promesse d’une mise en route en quelques jours au lieu de plusieurs mois... En seulement quelques clics dans la console de gestion AWS, l’utilisateur n’aurait qu’à préciser où il souhaite établir un réseau mobile et le nombre d'appareils qu’il souhaite y connecter. AWS livre ensuite et entretient les unités radio à petites cellules, le réseau mobile et le logiciel du réseau d'accès radio (RAN), ainsi que les modules d'identité d'abonné (SIM) nécessaires pour mettre en place un réseau mobile privé et connecter les appareils.

Dans ce cadre, Digi International, spécialiste des produits et services de connectivité pour l’Internet des objets (IoT), affirme être l’une des premières sociétés à avoir qualifié une large gamme de passerelles et routeurs cellulaires pour AWS Private 5G, des produits désormais listés dans le catalogue AWS Partner Devices.

Digi rappelle que les entreprises, les sociétés de transport et les organisations industrielles se tournent de plus en plus vers des réseaux LTE et 5G privés pour tirer parti de la fiabilité, de la couverture, de la latence réduite et de la bande passante élevée que ces réseaux fournissent et faire évoluer leurs réseaux au fur et mesure qu'ils ajoutent ou retirent des équipements connectés à leur infrastructure. Sachant qu’AWS Private 5G leur laisse cette capacité et leur propose un modèle familier de tarification cloud à la demande.

« Nos passerelles et routeurs servent de points de connectivité pour garantir que les clients AWS peuvent facilement configurer, déployer, exploiter et faire évoluer leurs projets IoT, qu'il s'agisse de connecter des robots industriels, des véhicules guidés autonomes, des machines « historiques », des caméras vidéo, des lecteurs de codes-barres, des compteurs intelligents ou d'autres équipements », indique Harald Remmert, directeur technique en charge des solutions cellulaires chez Digi.

Parmi les produits proposés par la société pour répondre à des cas d’usage spécifiques, Digi cite des prolongateurs et des routeurs d'entreprise (EX) pour les magasins de détail, les établissements de santé et les bureaux professionnels ou à domicile, des routeurs et passerelles industriels (IX) pour les environnements intérieurs et extérieurs exigeants, et des équipements mobiles (TX) utilisés dans les transports en commun comme les bus et les trains, ainsi que dans les véhicules d'urgence. Tous ces produits sont pris en charge par le centre de contrôle-commande Digi Remote Manager, qui à terme fonctionnera dans le cloud AWS.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G