L’américain Mythic lève 13 M$ de plus pour continuer d’étoffer son portefeuille de puces IA analogiques

Créée en 2012, la firme américaine Mythic, qui a développé un processeur IA (intelligence artificielle) bâti sur une technologie de calcul en mémoire (Compute-in-Memory) de type analogique, a levé 13 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau cycle de financement. Une opération qui intervient au moment où la société traverse une passe difficile. Il y a quelques mois, Mythic, à court de liquidités après avoir réussi à lever 165 M$ depuis sa création, s’est en effet engagé dans un processus de restructuration et de réduction de ses effectifs.

Le nouvel investissement doit permettre à la société de lancer à terme la commercialisation de ses puces de dernière génération estampillées M2000, qui s'appuient sur l'héritage du processeur Mythic AMP (Analog Matrix Processor) M1076, présenté comme dix fois plus économique et efficace que ses concurrents numériques. Le processeur M1076, qui est déjà livré à des clients majeurs comme le groupe de défense américain Lockheed Martin, aurait été le premier à atteindre une latence de 33 ms sur des algorithmes de détection d'objets haute précision Full HD comme YOLOv5, et ce dans une enveloppe de coût et de consommation adaptée aux systèmes de périphérie de réseau (edge).

Plus généralement, Mythic cible non seulement les applications de défense, mais aussi les environnements industriels, la robotique, les villes intelligentes, la maison connectée, etc.

Le dernier tour de table en date a vu l’arrivée de nouveaux investisseurs avec Catapult Ventures et Hermann Hauser Investment (dirigé par Hermann Hauser, l'un des fondateurs d'Acorn Computers et l'un des initiateurs de la création d’Arm), avec le soutien de certains investisseurs existants de Mythic (Atreides Management, DCVC et Lux Capital). Parallèlement la société a annoncé la nomination d’un nouveau CEO en la personne de Dave Fick, cofondateur de l’entreprise et jusqu’alors directeur technique.

Après sa cure d’amaigrissement, Mythic prévoit d'étoffer ses effectifs en 2024 au moment où la famille de nouvelle génération M2000 approchera de la mise en production de volume.

Pour rappel, le processeur actuel Mythic M1076, lancé officiellement sur le marché en juin 2021, offre des ressources de calcul similaires à celles d’un GPU pour un dixième de sa consommation. Il est conçu comme un ensemble de 76 "tuiles" (tiles) de traitement, chaque tuile se déclinant autour du moteur Mythic ACE (Analog Compute Engine). Ce moteur intègre une matrice de mémoire flash et des convertisseurs analogiques/numériques qui se combinent pour stocker les paramètres du modèle IA et effectuer une multiplication matricielle haute performance et basse consommation.

Chaque unité Mythic ACE est complétée par un sous-système numérique qui comprend un nanoprocesseur RISC-V 32 bits, un moteur vectoriel SIMD, 64 Ko de SRam et un routeur de type réseau sur puce (NoC) à haut débit. Le résultat est un processeur matriciel analogique qui fournit une inférence IA pour une performance qui peut atteindre jusqu'à 25 Tops (téraopérations par seconde) pour une consommation typique comprise entre 3 W et 4 W lors de l’exécution de modèles complexes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA