SparkFun, InPlay et Bosch Sensortec s'associent autour de cartes de développement de produits IoT sans fil

[EDITION ABONNES] Fondées sur la puce-système NanoBeacon IN100 du californien InPlay, compatible Bluetooth Low Energy, deux nouvelles cartes développées par l’américain SparkFun Electronics, l'un des pionniers de la vente et de la promotion des plates-formes de prototypage et du mouvement DIY (Do It Yourself), permettent de réaliser aisément du prototypage d’applications du type surveillance de capteurs sans fil, suivi d'actifs, balises pour magasins de détail, voire même de développer des étiquettes pour applications de localisation en temps réel.

Compatible avec le système d’interconnexion ente cartes Qwicc mis au point par SparkFun, ces cartes, référencées SparkFun NanoBeacon - IN100 et SparkFun NanoBeacon Lite - IN100, ne nécessitent aucun codage pour les programmer, prennent en charge les capteurs BME280 (mesure d'humidité, de pression atmosphérique et de température ambiante) et BMA400 (accéléromètre) de Bosch Sensortec et se connectent à l’application NanoBeacon BLE Scanner d'InPlay. Les plates-formes autorisent toutes deux le prototypage avec la version "Lite", puis l'utilisation de la version de production en volume, une fois la conception terminée.

L'un des attraits de ces plates-formes est la portée de communication qu’elles apportent, jusqu'à plusieurs centaines de mètres, grâce au circuit IN100 d’InPlay qui fonctionne dans la bande des 2,4 GHz.

Sur ses cartes, SparkFun affiche une consommation d'énergie inférieure à un microampère, leur permettant d'être laissées sur le terrain en envoyant des paquets de données pendant plusieurs années uniquement avec une pile bouton à 3 V comme source d’énergie.

La programmation sans code se fait par l’intermédiaire d’un outil de configuration PC fourni avec le circuit IN100 en fonction des besoins de l'application.

Quant à la connectivité Qwiic, elle permet aux développeurs d'utiliser plus de 400 produits proposés dans l'écosystème de prototypage rapide Qwiic.

« Nous pensons que le partenariat avec SparkFun, qui a intégré notre SoC NanoBeacon avec son interface de connecteur Qwiic et avec les capteurs hautes performances de Bosch Sensortec, apportera de la valeur aux applications IoT industrielles, commente Jason Wu, cofondateur et CEO d'InPlay. Grâce à notre technologie, cette solution sans programmation apporte un assemblage inédit pour le déploiement à grande échelle de nœuds de capteurs IoT à très faible consommation d'énergie. »