Keysight lance une plate-forme de test sans fil pour le développement de dispositifs IoT 5G RedCap

Profitant de la caisse de résonance du salon Mobile World Congress qui se tiendra du 27 février ’au 2 mars à Barcelone (Espagne), le fabricant d’instruments de test et mesure Keysight va dévoiler aux fabricants de dispositifs et de modules une plateforme d'émulation de réseau optimisée pour la spécification 5G New Radio Release 17 RedCap.

Rappelons que les fonctionnalités 5G RedCap (Reduced Capability), parfois nommées 5G NR-Light, introduisent dans l'écosystème 5G la possibilité de connecter à un réseau cellulaire des objets d’une complexité moindre que les smartphones, comme les capteurs, les machines industrielles, les caméras… mais qui nécessitent des débits de transmission plus élevés que ceux assurés aujourd’hui par les technologies cellulaires "5G-Ready" LTE-M ou NB-IoT. Les fonctionnalités 5G RedCap sont ainsi moins exigeantes au niveau conception et permettent notamment d'intégrer moins d'antennes aux appareils, d'exploiter des canaux de transmission de bande passante moins élevée, de consommer moins d'énergie et de fonctionner en mode autonome.

Comme tous les autres produits à connexion cellulaire, les appareils RedCap nécessiteront une certification longue et coûteuse auprès de laboratoires accrédités avant de pouvoir être mis sur le marché. En effectuant des tests internes à l'avance pour identifier et corriger les problèmes de conception, les fabricants de dispositifs et de modules pourront raccourcir ce processus de certification.

C’est ce que propose Keysight avec la plateforme de test E7515R UXM 5G dans le cadre d'une annonce similaire à celle faite par Rohde & Schwarz tout récemment (voir notre article), indiquant que ce besoin en systèmes de test 5G RedCap préfigure le probable déploiement à grande échelle de cette technologie dans un avenir proche. Le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm travaille d'ailleurs déjà à l’intégration de la technologie RedCap dans ses puces (voir notre article) et en novembre dernier, Keysight et le fabricant taïwanais de circuits intégrés MediaTek ont réalisé et analysé une connexion 5G reposant sur la Release 17 des spécifications 3GPP et la technologie RedCap, mise en oeuvre sur les puces 5G Dimensity de la société.

Concrètement, le système E7515R UXM 5G de Keysight est une plateforme de test d'émulation de réseau, conçue et optimisée spécifiquement pour la spécification 5G RedCap, tout en prenant en charge les technologies NB-IoT, LTE Cat-M et LTE Cat-1bis. Elle procure aux ingénieurs la possibilité de réaliser des tests RF, des tests de protocole, des tests fonctionnels et des tests de performance avec un seul instrument. Fondée sur les technologies de la plateforme de test sans fil 5G E7515B UXM, elle utilise les mêmes solutions logicielles que cette dernière, assurant une cohérence des processus de travail et une réduction des courbes d'apprentissage pour la technologie RedCap.

Selon Keysight, la solution est adaptée à un test de bout en bout, capable de prendre en charge l'ensemble du flux de développement des dispositifs RedCap, depuis la conception et le développement préliminaire jusqu'à la fabrication et à la réparation, en passant par les tests d'acceptation et de certification.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G