Kigen et Skylo collaborent pour amener l'eSIM et la 5G à la connectivité des objets par satellite

[EDITION ABONNES] Créée en 2020 par essaimage du britannique Arm et aujourd’hui soutenue par le fonds SoftBank Vision Fund, la société Kigen, qui propose des environnements d’exploitation SIM, eSIM (embedded SIM) et iSIM (integrated SIM) pour semi-conducteurs et modules radio cellulaires, ainsi que des solutions de provisionnement SIM à distance pour le domaine de l’Internet des objets (IoT), s’est engagée dans une collaboration avec la start-up américaine Skylo, à la tête d'un réseau de communication par satellite calibré pour les objets connectés (lire notre article).

Le partenariat signé entre les deux entreprises est de rendre l’intégration de la connectivité satellitaire aussi transparente que possible pour les fabricants d’équipements IoT, en permettant des transitions fluides entre le réseau satellitaire et un réseau cellulaire terrestre et ce via le profil SIM de Skylo. Une association qui s’avère particulièrement intéressante pour les équipements déployés dans des environnements difficiles, où le recours aux seuls réseaux terrestres peut s'avérer problématique.

On se souviendra que le projet de Skylo, qui ne fait pas appel à des nanosatellites comme la majorité de ses concurrents et qui s’appuie sur les satellites existants de l’opérateur Inmarsat, met en œuvre le protocole NB-IoT sur les liens sol-espace pour connecter potentiellement des milliards de capteurs embarqués dans des objets et des machines déployés dans des zones reculées. Là où il n’existe pas d’infrastructures de communication terrestres et là où les besoins de connectivité existent sur des marchés comme le transport routier et ferroviaire commercial, l’agriculture et la sylviculture, la pêche, l’automobile, etc.

La technologie de connectivité par satellite mise en œuvre par Skylo s’appuie en fait sur les dernières en date des spécifications NB-NTN (Narrowband Non-Terrestrial Networks) de l’organisme de normalisation 3GPP (en l’occurrence celles inscrites dans la Release 17 figée en 2022).

Selon Kigen, le choix de Skylo d’opter pour les solutions eSIM de la société britannique s’explique par la notoriété de Kigen qui aurait déjà déployé plus de deux milliards de SIM à ce jour (toutes technologies confondues) et par le fait que ses solutions ont déjà été adoptées et intégrées par des opérateurs majeurs.

« Aucune modification d’approche n'est requise lorsque une entreprise utilise notre réseau satellitaire au lieu d'un réseau cellulaire terrestre, assure Andrew Nutall, directeur technique de Skylo. La collaboration avec Kigen nous permet de rendre notre réseau extrêmement accessible en utilisant les mêmes chaînes d'approvisionnement et les mêmes processus qui sont déjà bien établis dans l'ensemble de l'industrie cellulaire. Ce qui n’a que très peu, voire aucune incidence pour les fabricants qui souhaitent intégrer la connectivité Skylo dans leurs équipements ou pour les entreprises qui veulent ajouter la connectivité par satellite à leurs produits IoT compatibles. »

A ce titre, Skylo affirme s’appuyer sur les normes 3GPP établies et ouvertes et utiliser des satellites existants bénéficiant d’un spectre utilisable sous licence ainsi que des modems déjà intégrés dans les équipements (notamment certains modèles de Quectel), sans nécessiter de ressources matérielles et de protocoles personnalisés.

De ce fait, Skylo serait 100% interopérable avec tous les opérateurs terrestres actuels. La société exploite en outre ses propres infrastructures de communication Core et RAN (Radio Access Network) NTN reposant sur les normes 3GPP. Celles-ci sont accessibles dans des stations au sol existantes qui permettent une large couverture géographique soutenue par des réseaux de satellites géostationnaires, pour une expansion rapide dans de nouvelles zones ou régions sans avoir à attendre le déploiement de nouvelles constellations.

« Le service de Skylo a permis aux équipements dotés d’une connectivité cellulaire et équipés de nos SIM de bénéficier aussi d’une couverture satellitaire, assure Loïc Bonvarlet, vice-président en charge du marketing produits chez Kigen. C'est un grand pas vers la démocratisation d’une connectivité mondiale, sachant que ce sont les mêmes processus de mise en service, de fourniture d’identifiants et d'authentification des SIM dans les deux cas. »

A noter que Kigen et Skylo exposeront ensemble sur le Mobile World Congress 2023 qui se tient du 27 février au 1er mars à Barcelone.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G