Facturées au prix d’un dollar, les étiquettes Bluetooth Low Energy deviennent jetables

[EDITION ABONNES] Spécialisée dans le développement et la fabrication de produits connectés (étiquettes électroniques, modules Bluetooth Low Energy, balises, capteurs Bluetooth, passerelles Bluetooth et Wi-Fi/Ethernet…), la firme chinoise Minew lance sur le marché deux étiquettes Bluetooth Low Energy « jetables » commercialisées un dollar. Un prix qui, selon la société, établit une nouvelle référence dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) et qui ouvre la voie à une transformation majeure des chaînes logistiques et des processus de gestion de stocks pour les entreprises de toutes tailles.

Les deux étiquettes, référencées respectivement T3 et i6, sont issues d’une collaboration avec la société InPlay, un fournisseur de puces-systèmes de connectivité dont les équipes de recherche et développement sont basées en Californie. Architecturées sur le SoC NanoBeacon d’InPlay, présenté comme compatible avec les spécifications Bluetooth 5.3, les étiquettes proposées par Minew sont censées associer faible coût et performances de très haut niveau et impacter de manière significative les marchés des systèmes de localisation en temps réel RTLS (Real-Time Location Systems) et de l’identification RFID active.

Selon les deux partenaires, le faible prix permettra à davantage d'entreprises d'adopter ces technologies, de rationaliser leurs processus et d'accroître leur efficacité. En outre, du fait de la faible consommation d'énergie de la technologie NanoBeacon, les entreprises seront en mesure de proposer un service IoT fiable avec un retour sur investissement rapide, même avec une stratégie de tarification aussi agressive, ajoute Minew. Selon les informations d’InPlay, la puce NanoBeacon affiche une consommation inférieure au microwatt pour une autonomie assurée sur plusieurs années avec un pile 1,5 V de faible capacité. (La consommation en mode sommeil est de l’ordre de 650 nA.)

Dans le détail, l'étiquette jetable T3 est en mesure de diffuser des données au format iBeacon standard à intervalles réguliers. Montable sur un porte-clés ou une cordelette, elle dispose d'une portée de transmission d’environ 100 mètres pour des dimensions de 31,1 x 30 x 5,5 mm. L'étiquette jetable i6, quant à elle, se distingue par sa conception ultramince de seulement 3,5 mm, pour une distance de transmission de 100 mètres également. Ses petites dimensions de 36,5 x 23,5 x 3,5 mm permettent une fixation aisée à des actifs divers et variés à l'aide d’un ruban adhésif double face.

On se souviendra que la start-up israélienne Wiliot a elle aussi l’ambition de banaliser l’usage de tags compatibles Bluetooth de faibles dimensions et à bas coût, éventuellement auto-alimentés (lire notre article).