Internet des objets : le suédois Netmore va déployer son infrastructure LoRaWAN en France

[EDITION ABONNES] Créée en 2010, la société suédoise Netmore continue d’étendre son réseau européen compatible avec le protocole LoRaWAN - qui couvre déjà plusieurs pays sur le vieux continent - en s’attaquant à l’Hexagone. Alors que l’entreprise nordique affirme avoir déjà établi des collaborations avec des partenaires stratégiques, le déploiement de l'infrastructure LoRaWAN débutera en France au cours du premier trimestre 2023.

« C’est une suite logique dans notre plan de déploiement européen, précise Ove Anebygd, le CEO de Netmore. Le marché français offre un potentiel important pour les futurs déploiements de compteurs intelligents, et tout particulièrement dans le secteur de l’eau. » Le secteur de l’eau est particulièrement dans le viseur de l’opérateur, la nécessité d'une numérisation poussée du comptage étant à l’ordre du jour pour atteindre une meilleure supervision de l’usage des ressources, à l’heure où les périodes de sécheresse sévère se succèdent en France.

Pour accompagner sa percée dans l’Hexagone, jugée cruciale pour le développement de ses activités en Europe, la société suédoise a nommé en novembre dernier au poste de directeur général France Arnaud Delprat, qui dispose d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des télécommunications.

Dans le cadre de son arrivée sur le marché français, Netmore compte proposer très rapidement une couverture LoRaWAN à la demande pour les projets à grande échelle liés aux services publics et à l’Internet des objets.

A l’instar de la stratégie mise en œuvre dans les pays où la société est déjà présente, Netmore compte déployer son réseau dans l’Hexagone en étroite collaboration avec des partenaires dûment sélectionnés, tels que des fournisseurs de plateformes, des développeurs de solutions, des équipementiers et des entreprises immobilières.

L’entreprise suédoise, qui a racheté en février 2021 son compatriote Nordic IoT Networks et qui se définit aujourd’hui comme un opérateur IoT, rappelle que c’est en 2022 qu’elle a lancé l’expansion de ses activités LoRaWAN en Europe. Netmore a déjà déployé ses infrastructures LoRaWAN en Suède, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en Espagne, et a signé des accords d'itinérance pour disposer également d’une couverture en Finlande et en Suisse.

On se rappellera que Bouygues Telecom a prévenu ses clients français que son réseau compatible avec le protocole LoRaWAN et les services qui y sont associés ne seront plus accessibles au-delà de décembre 2024.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G