Avec Zigbee Direct, l’écosystème Zigbee gagne la simplicité d’intégration du Bluetooth Low Energy

[EDITION ABONNES] La Connectivity Standards Alliance (ex-Zigbee Alliance), qui rassemble aujourd’hui près de 600 entreprises engagées en faveur de la standardisation de l'Internet des objets (et qui a publié en 2022 la spécification Matter 1.0), a annoncé le 24 janvier la publication de la fonctionnalité Zigbee Direct. Celle-ci permet de s’appuyer sur la facilité d'utilisation de la technologie Bluetooth Low Energy pour simplifier l'intégration de nouveaux appareils  au sein d’un réseau Zigbee maillé ainsi que le contrôle d’équipements Zigbee existants. L’idée étant que les utilisateurs puissent activer, mettre à jour, contrôler et superviser des réseaux radio maillés Zigbee au travers d’une liaison Bluetooth Low Energy, et ce à partir d’un smartphone ou d’une enceinte connectée (et donc sans avoir à passer par le cloud ou un hub particulier).

« La mise en place du programme de certification Zigbee Direct est une excellente nouvelle pour les développeurs d'applications et les fabricants de produits qui souhaitent simplifier les phases de conception et de développement tout en améliorant et en rationalisant considérablement l'expérience utilisateur, s’est réjoui Jon Harros, responsable de la certification et des tests à la Connectivity Standards Alliance. Les utilisateurs Zigbee nouveaux et existants peuvent désormais contrôler ou configurer de nouveaux produits avec les appareils Bluetooth qu'ils ont déjà sous la main, y compris dans le cadre de grands réseaux déployés dans le cadre d'applications professionnelles. »

Selon la Connectivity Standards Alliance, même si la technologie Zigbee est présente sur le marché depuis plus de deux décennies, la pile protocolaire continue d’être améliorée et va connaître une évolution majeure avec la publication de la révision 23 au cours de cette année.

Plus d'un milliard de puces Zigbee aurient été commercialisées à ce jour et des centaines d'entreprises continuent de développer et de déployer des produits compatibles, ajoute l'alliance CSA. Rien qu'en 2022, plus de 400 produits et plates-formes Zigbee ont été certifiés, portant le nombre total de certifications à plus de 4 700 à ce jour.

Zigbee Direct, qui a bénéficié de l’apport de sociétés comme Amazon, Bureau Veritas, Dekra, DSR, Exegin, Landis+Gyr, Nordic Semiconductor, Signify, Silicon Labs, Somfy, STMicroelectronics, Texas Instruments et Ubisys, rejoint la liste des spécifications Zigbee soutenues par l’alliance CSA dont Zigbee PRO, Zigbee Smart Energy et Zigbee Green Power.