Ericsson cède ses activités liées à l’Internet des objets à l’américain Aeris Communications

Ericsson a signé un accord avec la société américaine Aeris Communications, créée en 1996 et focalisée sur les services de connectivité cellulaire pour l’Internet des objets (IoT), afin de transférer à Aeris les activités de l’équipementier suédois liées aux plates-formes IoT Accelerator et Connected Cloud Vehicle.

Aujourdhui, la plate-forme Ericsson IoT Accelerator est utilisée par plus de 9 000 entreprises pour gérer 95 millions d'appareils connectés par le biais d'un réseau de radiocommunication cellulaire ainsi que 22 millions d’eSIM (embedded SIM) dans le monde. L’environnement Connected Vehicle Cloud, quant à lui, connecte six millions d’automobiles dans plus de 180 pays. Ensemble, les plates-formes IoT issues des deux entreprises vont gérer les connexions de plus de 100 millions d'appareils IoT dans le monde, couvrant 190 pays.

Avec le transfert des activités IoT d'Ericsson à Aeris, les fournisseurs de services de communication pourront bénéficier d’un partenaire solide qui continuera à fournir à leur clients une plate-forme de connectivité IoT de premier plan, tout en offrant de nouveaux services à valeur ajoutée pour aider à accroître les flux de revenus liés à l’Internet des objets, indique la société suédoise.

« Malgré des investissements importants pour remédier à la fragmentation du marché de l'IoT, Ericsson n'a pu exploiter qu'une partie limitée de la chaîne de valeur, ce qui a impacté négativement le retour sur ces investissements, précise Åsa Tamsons, responsable de l'entité Business Area Technologies & New Businesses chez Ericsson. Les activités combinées offriront une plate-forme IoT sans équivalent pour les entreprises et de nouvelles sources de revenus pour les fournisseurs de services de communication, au profit donc des clients d'Ericsson. »

La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé et au terme de laquelle Ericsson détiendra une part minoritaire dans Aeris, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2023. Pour la société suédoise, les activités IoT devraient en 2022 réaliser un chiffre d’affaires de 800 millions de couronnes suédoises (73,4 millions d’euros) et ont constitué le principal moteur des pertes de l’entité Business Area Technologies & New Businesses au sein de la division Entreprises d’Ericsson. La transaction devrait soulager l’entreprise nordique de 250 millions de couronnes suédoises de pertes trimestrielles.