Les technologies LTE-M/NB-IoT devraient équiper 14% des compteurs de gaz intelligents installés en Europe fin 2027

[EDITION ABONNES] Selon la société d’études Berg Insight, la base installée de compteurs de gaz intelligents en Europe s'élevait à 45,9 millions d'unités en 2021, pour un taux de pénétration de 38%. Cette base installée devrait continuer de croître de 8,7% par an en moyenne entre 2021 et 2027 pour atteindre 75,9 millions d'unités à la fin de la période considérée.

Alors que 6,6 millions de compteurs de gaz intelligents ont été livrés sur le vieux continent en 2021, ce nombre devrait diminuer progressivement dans les années à venir, note Berg insight, en raison de l'achèvement de plusieurs déploiements nationaux de grande échelle. A cet égard, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et les Pays-Bas ont été les marchés les plus actifs en 2021 et ont absorbé à eux quatre près de 95% des compteurs de gaz intelligents livrés au cours de l'année dernière.

Si les déploiements en Italie, en France et aux Pays-Bas seront bientôt terminés, le marché britannique, qui a accusé plusieurs retards, devrait augmenter la cadence pour atteindre un maximum de 3,4 à 3,6 millions d'unités installées par an au cours de la période 2023-2025. La Belgique et l'Irlande sont deux autres pays qui devraient contribuer avec des volumes de livraison importants au cours des prochaines années, précise encore la société d’études.

Berg Insight note par ailleurs que les compteurs de gaz intelligents déployés en Europe au cours des dernières années n'ont pas été connectés de la même manière que leurs homologues du secteur de l'électricité. Un modèle courant, observé par exemple au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique, consiste à utiliser une interface locale sans fil ou filaire pour transmettre les données liées à la consommation de gaz au travers du compteur électrique intelligent du client.

Parallèlement les grands projets où le déploiement des compteurs de gaz intelligents s’est fait indépendamment de leurs homologues électriques ont opté pour un mix de communications radio à 169 MHz et de communications cellulaires 2G/3G, comme en Italie et en France. Ce statu quo pourrait cependant être remis en question à terme, car de nouveaux types de technologies radio longue portée et basse consommation (LPWA) sont devenues plus facilement disponibles au cours des deux dernières années, indique Berg Insight.

« Le secteur italien du gaz est devenu le premier en Europe à lancer l'adoption à grande échelle du NB-IoT comme principale option de connectivité des compteurs intelligents et en 2021, la base installée de compteurs de gaz avec connectivité NB-IoT a presque doublé pour atteindre 1,7 million d’unités à la fin de l'année », détaille Mattias Carlsson, analyste pour la société d’études.

La répartition des technologies de communication dans la base installée de compteurs de gaz intelligents devrait donc évoluer dans les années à venir. En 2021, la RF 169 MHz était la technologie de communication la plus courante avec une part de marché de 40%. D'ici 2027, le procédé Zigbee devrait dépasser cette dernière pour devenir l'option de connectivité la plus répandue avec une base installée de près de 24,9 millions d'unités. Les technologies NB-IoT et LTE-M devraient de leur côté croître à un rythme impressionnant de 35,6% par an en moyenne entre 2022 et 2027 pour atteindre une base installée de 10,7 millions d'unités en 2027, ce qui en ferait alors la troisième option de connectivité la plus courante sur le marché européen des compteurs de gaz intelligents.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G