Smart Home : NXP multiple les plateformes de développement compatibles avec le nouveau standard Matter

[EDITION ABONNES] Dans la foulée de la publication officielle de la spécification Matter 1.0 par la Connectivity Standards Alliance  au début du mois d’octobre, les sociétés de semi-conducteurs présentes sur le marché de la maison connectée font assaut d’annonces. C’est le cas de NXP qui vient de dévoiler cinq plateformes de développement compatibles Matter dont quatre déjà en production (voir tableau ci-dessous). Elles sont destinées aux créateurs d’équipements pour la maison et le bâtiment intelligents et reposent sur une palette de puces de traitement, de connectivité ou de connectivité au catalogue de NXP. Ces plateformes permettent, selon la société batave, de créer une grande variété de produits IoT, des dispositifs fonctionnant sur batterie (comme les capteurs et les actionneurs), jusqu’aux passerelles complexes dotées de fonctionnalités évoluées (Thread Border Router, Matter Controller, etc.).

La spécification Matter, rappelons-le, définit un standard d’interopérabilité pour le marché de la maison et du bâtiment intelligents en stipulant une couche d'application et un modèle de données communs au-dessus des piles IP et en mettant l’accent sur la sécurité. Soutenue par les 550 membres de la Connectivity Standards Alliance, elle vise à assurer que les produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc.

La version Matter 1.0 est apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).

Dans le détail, les plates-formes de développement compatibles Matter de NXP s'appuient sur des kits d'évaluation et des outils - en général déjà disponibles - afin de réduire les risques liés au développement IoT et elles sont fournies avec des logiciels téléchargeables, des guides de démarrage, des notes d'application, des schémas, des vidéos... Ces plates-formes attendent actuellement la confirmation de la certification Matter par l’un des laboratoires adoubés par la Connectivity Standards Alliance, précise la société de semi-conducteurs.

A noter que toutes disposent d’un élément sécurisé SE05x ainsi que d'un circuit d’authentification A5000 de la gamme EdgeLock de NXP pour garantir, dixit la société, une sécurité Matter complète et clé en main, y compris un certificat d'appareil Matter et l’octroi d'informations d'identification. Ces composants, qui peuvent être connectés à tout type de processeur à l'aide d'une interface I2C standard, se chargent d’octroyer à l'appareil les clés d'attestation et les certificats Matter et sont aptes à accélérer les protocoles d'authentification Matter. Selon NXP, les équipementiers peuvent en outre tirer parti des puces EdgeLock, qui sont certifiés selon les Critères communs EAL6+, pour protéger les données et la confidentialité des utilisateurs, l'intégrité des appareils et les connexions sécurisées à plusieurs clouds, y compris aux serveurs de mises à jour logicielles.