Une nouvelle constellation européenne de nanosatellites va associer imagerie radar et optique à haute résolution

[EDITION ABONNES] Propriétaire à ce jour de la plus grande constellation de satellites équipés de radars à synthèse d’ouverture (SAR) avec 18 satellites déjà en orbite, la société finlandaise Iceye s’est associée à la firme espagnole Satlantis afin de développer et de fabriquer un ensemble de quatre satellites d’observation de la Terre, deux équipés de radars SAR et deux dotés d’imageurs optiques à très haute résolution (VHR), une spécialité de Satlantis.

Baptisée Tandem4EO (Tandem for Earth Observation), cette miniconstellation devrait soutenir les stratégies NewSpace de plusieurs pays de l’Union européenne, et tout particulièrement l’Espagne.

Les quatre satellites, qui devraient assurer chacun une résolution d’image inférieure à un mètre, seont amenés à voler sur une orbite héliosynchrone, avec deux engins spatiaux d'imagerie SAR Iceye en formation bistatique, et deux satellites d'imagerie optique à très haute résolution Satlantis juste derrière. Grâce à des opérations étroitement coordonnées, la constellation sera censée répondre à des besoins liés aux catastrophes naturelles, à la sécurité, à la surveillance de l'environnement sur Terre et en mer, au développement des infrastructures, à la détection précise de déplacements verticaux par SAR interférométrique (InSAR), etc.

« Pour obtenir une analyse robuste et rapide, la combinaison des atouts des satellites optiques et SAR au sein d’une seule constellation sera en mesure de fournir des informations particulièrement utiles aux sociétés et organisations en Espagne et, plus généralement, en Europe », indique Rafal Modrzewski, le CEO et cofondateur d'Iceye. L’association de l'imagerie optique et de l’imagerie radar SAR avec des capacités vidéo devrait permettre d’atteindre un niveau supérieur d'efficacité pour évaluer en détail ce qui se passe à un endroit précis à un moment donné et dans le temps, assure la société.

Dans le cadre du projet Tandem4EO, les installations de production et de R&D actuelles d'Iceye à Jumilla en Espagne, et le siège social de Satlantis à Bilbao, également en Espagne, seront au cœur de la coopération prévue entre les deux entreprises.