Capteurs pour l’IoT : Seco et Libelium unissent leurs forces en combinant leurs technologies respectives

Augmenter l'échelonnabilité des données analysables dans les smart cities et les applications d'infrastructure intelligentes, tel est l’objectif de la collaboration engagée par l'italien Seco, fournisseur de briques matérielles et logicielles pour l’embarqué, et l'espagnol Libelium, concepteur d’une plate-forme de capteurs connectés en open source pour l'IoT.

Ce partenariat porte sur la mise en œuvre d’une offre globale qui combine les technologies, les portefeuilles de produits et les capacités de R&D respectifs des deux sociétés afin de cibler des opportunités commerciales dans le domaine des “Smart Cities and Infrastructures”.

« Aujourd'hui, les changements environnementaux obligent les entreprises à concevoir de nouvelles façons d'améliorer la qualité de vie dans nos villes, tout en optimisant l'utilisation des ressources naturelles, note Massimo Mauri, le P-DG de de Seco. Pour nous, intégrer des capteurs dans notre offre signifie ajouter une couche supplémentaire à notre proposition de valeur, réduire la complexité pour les utilisateurs et fournir une solution rentable et évolutive, capable de se connecter à l'environnement existant et de renvoyer des données pertinentes. »

Établi à Saragosse en Espagne et fondé en 2006, Libelium propose des solutions et des appareils IoT ainsi que des applications logicielles utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle dans plusieurs domaines tels que l'agroalimentaire, la surveillance environnementale, les villes intelligentes et les infrastructures, dans lesquels la construction d'un réseau de capteurs permet d’obtenir une solution de bout en bout.

Dans ce contexte, l'offre Plug & Sense de Libelium est conçue pour connecter plusieurs capteurs à un seul appareil et transférer les données vers le cloud où elles peuvent être stockées et analysées par un algorithme d’IA. Cette approche qui s’appuie sur l’exploitation d’un réseau de capteurs est notamment mise en œuvre pour la mesure de la qualité de l'air et de l'eau, la détection des contaminants, le contrôle de l'irrigation, la gestion des places de stationnement et la surveillance des infrastructures.

De son côté, Seco, grâce à ce partenariat, va ajouter à son offre les outils à forte valeur ajoutée de Libelium (dont les produits sont commercialisés en France par Factory Systèmes) dans le but de proposer une solution complète, allant de l'extraction des données sur le terrain à leur traitement en temps réel reposant sur les algorithmes d'intelligence artificielle de l’environnement Clea. Dans le même temps, Libelium apportera son savoir-faire dans la collecte et la surveillance des données.

Les deux sociétés travailleront ensemble pour saisir les opportunités commerciales qui nécessitent l'utilisation de capteurs et intégreront le portefeuille de Seco en introduisant les produits Libelium (capteurs intelligents, cartes de communication, plate-forme pour capteurs) tout en garantissant leur compatibilité avec l’outil Clea de Seco. Ce logiciel proposé en tant que service (SaaS, Software as a Service) est disponible sur abonnement, et offre une suite intégrée de services d'intelligence artificielle et de cloud computing, accessible par le biais d'un équipement de terrain connecté.