Insight SiP associe technologies radio UWB et Bluetooth Low Energy sur un module de 10 x 12 mm avec antennes intégrées

Les visiteurs du salon Sido Lyon 2022, qui s’est tenu les 14 et 15 septembre, ont pu découvrir le dernier-né des boîtiers-systèmes SiP de la société française Insight SiP, référencé ISP3080, qui combine les technologies de localisation radio Bluetooth Low Energy et UWB (Ultra Wide Band). Le module se distingue par l’intégration dans un volume de seulement 10 x 12 x 1 mm d’une puce Bluetooth Low Energy, d’un émetteur-récepteur UWB apte à fonctionner dans deux bandes différentes (6,5 GHz pour l’Europe, 8 GHz pour l’Asie) et de trois antennes (une pour le BLE, deux pour l’UWB).

On se souviendra qu’Insight SiP (qui exposait lors du Sido Lyon sur le stand du distributeur Rutronik) est doté d'un fort savoir-faire dans le développement de modules de communication radio ultracompacts. Selon Philippe Genin, le directeur général de la société, l'entreprise, dont l'effectif s'élève à une vingtaine de personnes, a connu une croissance de +50% en 2021 et devrait connaître la même progression cette année.

Dans le détail, le SiP ISP3080 embarque la puce-système compatible Bluetooth LE 5.1 nRF52833 de Nordic Semiconductor, architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M4F, de 512 Ko de flash et 128 Ko de mémoire RAM, et le circuit UWB DW3110 de Qorvo. Compatible avec la norme IEEE 802.15.4z, cet émetteur/récepteur appartient à la famille DW3000 de puces UWB de seconde génération de la société américaine, issues du rachat en 2020 de l’irlandais DecaWave.

Optimisé pour un usage dans des produits basse consommation alimentés sur piles ou batteries, le DW3110 permet un positionnement précis à dix centimètres près et est également conforme aux spécifications du consortium FiRa dont l’ambition est de développer l’écosystème UWB, de favoriser de nouveaux cas d’usage de cette technologie de mesure de distance ultraprécise et d’imposer un nouveau standard en matière de fluidité de l’expérience utilisateur (lire notre article).

Parmi les applications ciblées par le module UWB/BLE ISP3080, Insight SiP cite le contrôle d’accès, le positionnement indoor, les bulles de sécurité et les systèmes RTLS (Real-Time Location Systems) de précision. A noter que les échantillons du produit seront disponibles pour évaluation et tests au début de l'année prochaine.

Insight SiP dispose déjà à son catalogue d'un module radio bimode, en l'occurrence l'ISP4520 qui associe technologies Bluetooth Low Energy et LoRa.