Outils de développement de systèmes embarqués : l'allemand Tasking acquiert son compatriote iSystem

La firme allemande Tasking, spécialisée dans les outils de développement logiciel pour l'embarqué comme les compilateurs et surtout présente sur le marché automobile, vient d’acquérir pour un montant non dévoilé son compatriote iSystem, fournisseur lui aussi d’outils de développement de logiciels embarqués. Un rachat qui concrétise plusieurs années de collaboration étroite et de partenariat technologique entre les deux sociétés.

Selon Tasking, les outils d’iSystem ajoutent à son portefeuille une série de logiciels avancés de débogage, de suivi et d'analyse de code embarqué, complémentaires à ses propres environnements de développement et compilateurs. De fait, iSystem et ses 80 employés répartis sur cinq sites en Europe (deux en Allemagne et un en Slovénie) et aux États-Unis (à Détroit et San Diego) va renforcer l'écosystème des outils axés sur la sûreté et la sécurité proposés par Tasking. L'acquisition va élargir également les capacités commerciales de Tasking en créant un point d’entrée unique pour les outils et services de développement de logiciels embarqués. Avec un fort accent mis sur le marché de la sécurité automobile et ses applications connexes, en particulier le domaine des applications à forte croissance telles que les systèmes d’aide à la conduite et les logiciels liés à l'électrification des véhicules.

Créé en 1986, iSystem propose des outils qui peuvent détecter les erreurs logicielles et aider à les corriger, rendant ainsi les systèmes embarqués plus sûrs à utiliser dans des applications polyvalentes au sein de différentes industries. iSystem est notamment connu pour son outil de trace et de débogage winIDEA et ses sondes BlueBox.

Quant à Tasking, dont le siège social est à Munich, sa création remonte à 1977. A l’époque la société était basée aux Pays-Bas en tant que firme de conseil en logiciels. Grand spécialiste des technologies de compilation, Tasking s'est petit à petit spécialisé dans les solutions pour le domaine automobile et en 1998, la société a signé un partenariat avec l’allemand Infineon pour élaborer la première chaîne d'outils pour l'architecture des processeurs TriCore. Acquis en 2001 par Altium (à l'époque Protel), Tasking est désormais basé en Allemagne et est depuis 2021 la propriété du fonds d'investissement européen FSN Capital.