dSPACE lance le premier convertisseur radar 60 GHz pour la validation des systèmes de surveillance dans l'habitacle

Présenté lors de la manifestation European Microwave Week qui se déroulera du 25 au 30 septembre à Milan en Italie, le convertisseur de fréquence DARTS HBC-7066V à 60 GHz de l’allemand dSPACE autorise la mise en place de test de systèmes radar intégrés à l’intérieur des automobiles de prochaine génération.

Sur ce sujet, dSPACE rappelle que dans le cas de la conduite automatisée des voitures, le conducteur et les passagers doivent être surveillés en permanence à partir du niveau 3 défini par l’organisme de normalisation SAE (Society of Automotive Engineers), notamment pour s’assurer à la fois que le conducteur peut prendre le volant à tout moment et que les passagers restent assis. Pour ce faire les solutions radar fonctionnant à 60 GHz constituent, selon dSPACE, un choix privilégié pour la surveillance de l'espace intérieur.

Pour tester les capteurs radar utilisés, dSPACE a décidé d’élargir sa gamme de solutions dans le domaine de la simulation des cibles radar, baptisée DARTS (dSPACE Automotive Radar Test System) et couvrant la gamme de fréquence de 76 GHz à 81 GHz, en développant un convertisseur de fréquence qui autorise n'importe quel système DARTS à travailler dans la bande des 60 GHz (bande V automobile). Pour tester les radars fonctionnant dans cette bande V, le DARTS HBC -7066V convertit d'abord le signal radar à la fréquence de 60 GHz en une fréquence intermédiaire qui est traitée par le DARTS, puis reconvertie en fréquence radio 60 GHz pour être reçue par le radar testé.

Pour rappel, la qualité du signal acquis par un simulateur DARTS (*) - en particulier la pureté du signal d'une ligne à retard passif (inférieur à 60 dB) -, sa capacité à simuler des échos de moins de 3 m à 300 m, avec un pas de 2,5 cm, et sa précision inférieure à 1 cm (avec une bande passante instantanée de 5 GHz) sont autant de caractéristiques qui facilitent le test de capteurs du développement jusqu’à la production. C'est-à-dire de la conception de la puce au développement des capteurs jusqu’aux tests de fin de ligne (EOL, End of Line), en passant par les contrôles liés à la qualification du capteur vis-à-vis des normes en vigueur.

Au-delà, on notera que la méthode de test OTA (Over-the-Air) des systèmes DARTS permet de valider la totalité du canal de transmission du capteur, directement à l’intérieur du véhicule grâce à leur petite taille.

(*) Cet outil de simulation est la concrétisation de l’accord signé en 2019 par dSPACE avec deux sociétés allemandes spécialistes du développement de systèmes de test de capteurs radar, Mirosys et Innovative Technical Systems (ITS).