La version 2.0 de l’interface USB4 va doubler à 80 Gbit/s le débit sur les câbles USB Type-C

[EDITION ABONNES] Formé des sociétés Apple, Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas, STMicroelectronics et Texas Instruments, l’USB Promoter Group annonce la prochaine publication de la version 2.0 de la spécification USB4 qui promet un nouveau doublement du débit maximal de données véhiculé par la célèbre interface série par rapport à la première mouture, bâtie sur la technologie Thunderbolt et publiée il y a trois ans.

C’est donc un débit maximal pouvant aller jusqu'à 80 Gbit/s sur des câbles et connecteurs USB Type-C qui est envisageable à terme. Les spécifications USB Type-C et USB Power Delivery (USB PD) seront également mises à jour pour intégrer cette amélioration au niveau des performances, ajoute l’USB Promoter Group qui anticipe une publication officielle par l’USB-IF (Implementers Forum) d’ici au mois de novembre.

Des révisions protocolaires sont également en cours pour améliorer la tunnellisation des données USB 3.2, DisplayPort et PCI Express au travers de l’USB4 afin d’utiliser la bande passante la plus large disponible.

Selon l’USB Promoters Group, la version 2.0 de l’USB4 repose sur une nouvelle architecture de couche physique qui s’accommode des câbles passifs USB Type-C à 40 Gbit/s existants et des câbles actifs USB-Type C à 80 Gbit/s nouvellement définis. Rétrocompatible avec les standards USB4 Version 1.0, USB 3.0, USB 2.0 et Thunderbolt 3, elle s’aligne également sur les dernières moutures en date des spécifications DisplayPort (pour l’affichage notamment) et PCIe, tout en permettant aux transmissions USB 3.0, par tunnelisation, de dépasser les 20 Gbit/s.