Intel apporte sa pierre au développement pré-silicium de puces-systèmes SoC à architecture RISC-V

[EDITION ABONNES] Dans le droit fil de son engagement direct au sein de l’écosystème RISC-V annoncé en février 2022, Intel a lancé hier 30 août la plate-forme de développement Pathfinder for RISC-V dont l’ambition est de modifier la façon dont les architectures de puces-systèmes SoC et les développeurs de logiciels système définissent de nouveaux produits reposant sur le (désormais) célèbre jeu d'instructions open source.

Concrètement, la plate-forme permet d’instancier des cœurs de processeur RISC-V, et des blocs d’IP associés, sur des cartes FPGA (comme le kit DK-DEV-1SGX-L-A architecturé sur le FPGA Intel Stratix 10, photo ci-contre) ou au sein de simulateurs, l’idée étant de réduire la durée des phases d’assemblage et de test de diverses combinaisons d’IP en proposant pour ce faire un environnement de développement intégré unique. Environnement fourni avec la capacité d’exécuter des systèmes d’exploitation bien connus et des chaînes d’outils standard de l’industrie.

Dans ce cadre, Intel s’est entouré d’un aréopage de partenaires qui ont apporté leurs contributions à la plate-forme Pathfinder et, en premier lieu, de plusieurs fournisseurs de cœurs RISC-V. Parmi ceux-ci, on citera Andes Technology (avec ses cœurs NX27V et AX45MP), la Chips Alliance (avec le cœur 64 bits Rocket), Codasip (avec son cœur 32 bits L31), le laboratoire Fraunhofer IMS (avec sa famille de cœurs Airisc), Mips (avec ses cœurs compatibles RISC-V eVocore), l’OpenHW Group (avec le cœur de microcontrôleur 32 bits Core-V CVE-4 et le cœur de processeur d’application 64 bits Core-V CVA6) et SiFive, partenaire de longue date d’Intel (lire notre article).

Parmi les partenaires de l’écosystème Pathfinder qui apportent des blocs d’IP, des outils ou des logiciels complémentaires, on citera Cadence (avec ses blocs de DSP Tensilica Vision et ses moteurs d'accélération IA), Codeplay Software (récemment acquis par Intel), lmperas Software, IOTech Systems, Siemens EDA, SoC.One, STMicroelectronics (avec des capteurs Mems comme la centrale à inertie dotée de fonctions d’apprentissage automatique LSM6DSOX) et Terasic.

Le géant américain des semi-conducteurs s’est également adjoint deux spécialistes de la sécurité embarquée, Check Point Software et Crypto Quantique en l’occurrence.

« La plate-forme Intel Pathfinder for RISC-V représente notre engagement continu à accélérer l'adoption de l’architecture RISC-V et à catalyser l'écosystème autour d'une vision open source bâtie sur des standards », a commenté Vijay Krishnan, directeur général de l’entité RISC-V Ventures d'Intel.

La plate-forme Pathfinder est initialement disponible en deux versions, l'édition Starter et l'édition Professional (voir les détails dans le tableau ci-dessous). Disponible en téléchargement gratuit, la première est destinée aux amateurs éclairés, aux universitaires et aux chercheurs. La seconde est proposée avec un large éventail de briques logicielles et matérielles fournies par l'écosystème et cible les entreprises impliquées dans le développement de puces et de logiciels commerciaux reposant sur l’architecture RISC-V. Cette édition sera mise à disposition en fonction des besoins des utilisateurs et des capacités sous-jacentes de la plate-forme.