Il se vendra au global plus de 7 milliards d’appareils connectés compatibles iSIM (integrated SIM) d’ici à 2030

[EDITION ABONNES] Plus de 14 milliards d'équipements connectés dotés d’une eSIM (embedded SIM) seront commercialisés entre 2021 et 2030, tous formats d’eSIM confondus, que ce soit des puces eSIM soudées sur un circuit imprimé (eUICC), des iSIM (iUICC), c’est-à-dire des fonctionnalités SIM directement intégrées dans une puce-système SoC, des nuSIM ou des Soft SIM. De fait, selon la société d’études Counterpoint, l'adoption de l'eSIM est en passe de se généraliser sur toute une gamme d'appareils connectés au cours de la prochaine décennie, en raison de la flexibilité, du coût optimisé, de la sécurité et des multiples avantages apportés par cette technologie embarquée.

En 2021 déjà, plus de 350 millions d’équipements matériels équipés d’une puce eSIM ont été vendus, dont des smartphones, des montres connectées, des tablettes, des modules IoT cellulaires et des voitures connectées. Au cours des cinq prochaines années, la puce eSIM (eUICC) restera le format eSIM dominant et représentera plus de la moitié des ventes en volume, assure Counterpoint qui pointe l’émergence en 2022 de l’iSIM (iUICC).

« La puce eSIM soudée au format MFF2/WLCSP est restée le standard de référence pour la mise en œuvre de l’eSIM, même avec la montée en puissance d'implémentations alternatives telles que la Soft SIM et la nuSIM au cours de la dernière décennie, constate Neil Shah, vice-président de la société d’études. Néanmoins, c’est le format iSIM (iUICC) qui connaîtra la croissance la plus rapide à fur et à mesure que les acteurs du secteur seront en mesure d’assurer une prise en charge de bout en bout de l'activation et de la gestion de la SIM à distance, ce qui devrait être le cas cette année. »

L’adoption de l’iSIM sera d’abord notable dans les applications IoT pilotées par les principaux acteurs de puces et de modules IoT tels que Quectel, Telit, Sequans et Sony Semiconductor (Altair) en partenariat avec des acteurs de l'activation eSIM à distance comme Kigen et G+D.

Pour l’analyste, l’iSIM devrait devenir le format SIM dominant, avec 7 milliards d'appareils compatibles iSIM commercialisés entre 2021 et 2030.

Si les smartphones devraient constituer la majorité des appareils connectés compatibles eSIM sur la période considérée, le nombre d’équipements IoT/M2M dotés d’une eSIM devrait augmenter plus rapidement dans plusieurs applications et sur différentes technologies radio cellulaires, du NB-IoT à la 4G en passant par la 5G, prévoit encore Counterpoint.