Autotalks dévoile les premières puces de communication 5G-V2X pour applications automobiles critiques

Spécialisée dans les circuits intégrés de communication V2X (Vehicle-to-Everything), la firme israélienne Autotalks a levé le voile sur ses puces de troisième génération, référencées Tekton3 et Secton3, et présentées comme aptes à répondre à toutes les exigences V2X émergentes. Si l’on en croit la société, ces circuits intégrés sont les premiers à prendre en charge les scénarios 5G-V2X dits « Day 2 » qui utilisent les données issues de capteurs partagées par d’autres véhicules pour lancer des actions critiques comme le freinage automatique d’urgence.

Selon Autotalks, les puces V2X actuelles ne peuvent être mises en œuvre que pour des alertes sur des situations potentiellement dangereuses dans le cadre de scénarios V2X dits « Day 1 » qui n'utilisent que les informations des capteurs issus du véhicule proprement dit.

Les circuits intégrés Tekton3 et Secton3, qui ont déjà été retenus par un grand constructeur automobile, devraient être échantillonnés début 2023 et les premiers véhicules équipés pourraient être commercialisés en 2025.

Autotalks rappelle que des fonctions critiques telles que le freinage nécessitent une certification vis-à-vis des normes de sûreté de fonctionnement et les puces de 3e génération de la société israélienne seraient les premiers circuits V2X dotés d’une telle certification accordée conformément à la norme ISO 26262 Asil-B.

Les Tekton3 et Secton3 sont censés répondre aux exigences V2X émergentes pour les technologies de communications DSRC (dans la bande 5,9 GHz) et C-V2X (Cellular-V2X), y compris les récentes spécifications 5G-V2X (Releases 16/17/18 du 3GPP) et DSRC de nouvelle génération (IEEE 802.11bd). Les puces embarquent un module de sécurité eHSM V2X et un bloc d’accélération pour la vérification de sécurité à la vitesse de ligne, le modèle Tekton3 intégrant en sus un processeur optimisé pour l’exécution des piles V2X Day 1 et Day 2.

« Nos ingénieurs ont réussi à concevoir la première puce V2X qui prend en charge simultanément les scénarios Day 1 et Day 2, ce qui contribuera à assurer la sécurité des utilisateurs de voitures, de vélos, de scooters, ainsi que celle des piétons et permettra le freinage automatique, indique Amos Freund, vice-président R&D d'Autotalks. Qui plus est, elle est capable de fonctionner à des températures ambiantes élevées, jusqu’à 105°C, avec une faible consommation d'énergie. »