EchoStar Mobile active le premier réseau paneuropéen LoRa bidirectionnel par satellite

[EDITION ABONNES] En préambule de la LoRaWAN World Expo, qui se tient les 6 et 7 juillet à Paris, l’opérateur EchoStar Mobile, qui gère au niveau du continent européen un réseau satellitaire complété par une composante terrestre cellulaire et qui propose des services de communications IP (voix et données), annonce le déploiement et l’activation de son réseau IoT paneuropéen compatible avec la technologie radio LoRa. Le réseau, qui met à profit le spectre de fréquences en bande S exploité sous licence par l’opérateur à partir du satellite EchoStar XXI, est présenté comme le premier à offrir une connectivité LoRa bidirectionnelle en temps réel à l’échelle de l’Europe et ce au travers d’une infrastructure réseau unique.

On se souviendra qu’il y a un an la société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie LoRa, s’était associée à EchoStar Mobile afin de tester des services de connectivité par satellite reposant sur le protocole de communication LoRaWAN promu par l’alliance LoRa. Et plus particulièrement sur les modes de transmission LR-FHSS (Long Range – Frequency Hopping Spread Spectrum), récemment introduits dans le protocole LoRaWAN, qui permettent de mettre en œuvre des liens directs bidirectionnels entre des points d’extrémité et des satellites. Ces modes peuvent être déployés dans la bande ISM (Industriel, scientifique et médical), accessible sans licence, mais aussi dans le spectre sous licence. Ce qui est le cas d’EchoStar Mobile qui utilise la bande S (autour de 2 GHz) réservée aux services mobiles par satellite (avec les avantages afférents par rapport à la bande ISM).

Selon EchoStar Mobile, la couverture sans couture de son infrastructure satellitaire offre une continuité de service multinationale pour répondre aux besoins des utilisateurs en mobilité ou des entreprises dont les bureaux, entrepôts et/ou usines sont fortement disséminés, en particulier dans des secteurs tels que les services publics, les transports, les chemins de fer, la logistique et l'agriculture.

« L'activation de notre réseau paneuropéen, le plus grand et le premier réseau IoT multinational compatible LoRa, est une étape importante pour nous, indique Telemaco Melia, vice-président et directeur général d'EchoStar Mobile. Actuellement, avec des dizaines de partenaires participant à notre programme Early Adopter, nous évaluons des équipements LoRa prototypes et testont le réseau avec des applications telles que la surveillance de voies ferrées, l'agriculture intelligente, la surveillance d’infrastructures de services publics et le suivi des actifs en vue du lancement du service commercial, prévu pour la fin 2022. » Telemaco Melia interviendra le 6 juillet sur la LoRaWAN World Expo lors du panel « From Chip to Space, a Satellite IoT Story ».

A noter qu'EchoStar Mobile a développé un module aisément intégrable dans les objets connectés. Compatible avec les réseaux terrestres LoRaWAN en bande ISM, ce module intègre la puce radio LR1120 de Semtech, dévoilée en début d'année, qui offre une connectivité LoRa dans les bandes de fréquence "terrestres" sub-GHz et 2,4 GHz ainsi que dans la bande satellite S.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G