Le recours à l’intelligence artificielle est en hausse dans le domaine de l’IoT, révèle une enquête du distributeur Farnell

La quatrième enquête annuelle mondiale sur l'IoT (*) menée par le distributeur Farnell, société du groupe Avnet, révèle la forte croissance de ce domaine d’activité dans un large éventail d'industries et met en exergue un changement important dans l'attitude des utilisateurs vis-à-vis du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans les applications de l’IoT.

Selon l'enquête, il semble d'une part que les ingénieurs soient de mieux en mieux informés et mieux disposés à déployer de l'IA lorsqu'ils détectent des moyens de l'utiliser pour améliorer les produits et augmenter le retour sur investissement de leurs systèmes. L'enquête montre en outre cette année une tendance croissante à établir des partenariats pour accélérer la mise en œuvre de solutions IoT dans l'industrie 4.0, avec comme point fort pour les décideurs l'importance de sélectionner la plate-forme de connectivité la plus appropriée dès le début du processus de conception.

Au-delà, les résultats de l'enquête ont confirmé que, bien que le déploiement de l'IoT continue de croître fortement, il n'existe pas d'application IoT "définitive" et unique.

« De nombreuses entreprises trouvent des moyens nouveaux et inventifs d'intégrer du matériel, des logiciels et des applications IoT dans le cloud dans un large éventail de secteurs industriels, note Cliff Ortmeyer, responsable mondial du marketing technique chez Farnell. Cependant, il est difficile d'identifier un moteur principal en dehors de ce qui fonctionne déjà pour eux dans leur champ de travail immédiat, bien que la migration vers l'IoT ne fasse que s’amplifier. »

Dans le détail, l’enquête révèle que les communications et la connectivité sont une préoccupation importante pour le développement de l'IoT. Car il existe de nombreuses options disponibles qui doivent être compatibles avec l'environnement du système hôte. La sélection de la solution optimale, qu'elle soit filaire, sans fil, Bluetooth, LoRaWAN ou autres, est encore un défi pour les utilisateurs.

Parallèlement, l’enquête met le doigt sur la croissance exponentielle des applications fondées sur l’IA ces derniers mois. Les répondants utilisant l'IA d'une manière ou d'une autre sont ainsi passés de 39% dans l'enquête précédente à 56% cette année, et 26 % supplémentaires ont déclaré qu'ils s'attendaient à utiliser l'IA à l'avenir.

Autre information , il semble que les services de cloud privé tombent en disgrâce car pour les industriels il y a trop d'avantages à rejoindre l'un des trois grands fournisseurs sur ce secteur, soit AWS, Google ou Azure.

Pour ce qui concerne la mise en place concrète d’une application IoT, cette année il est clair que les fournisseurs innovants et flexibles sont désormais des partenaires essentiels pour la croissance des applications, entraînant une demande de standardisation et d'interopérabilité afin de limiter le développement de systèmes fermés.

Pour ce qui a trait aux domaines d’activité, l’Industrie 4.0 demeure le principal marché de l’IoT, pour 18% des répondants. Une forte croissance de l'utilisation de l'IoT pour la gestion de l'énergie a également été mise en évidence, passant de 10% en 2021 à 16% cette année. L'augmentation des prix de l'énergie dans le monde après la clôture de l'enquête suggère que la gestion de l'énergie pourrait être encore plus importante en 2023.

Les résultats complets de l'étude sont accessibles ici.

(*) L'enquête mondiale sur l'IoT a été réalisée par Farnell de janvier à mars 2022 sur un total de 2 263 réponses qualifiées.