EBDS devient le distributeur en France des capteurs IoT de la société bretonne Samea Innovation

Spécialisée dans la distribution de solutions de communication sans fil et d’antennes, la société EBDS Wireless & Antennas devient le distributeur exclusif dans l’Hexagone des capteurs IoT développés et conçus en Bretagne par la start-up Samea Innovation, créée en 2016 et basée à Pléneuf Val-André, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo.

Samea Innovation, qui propose capteurs, traceurs et autres produits multiprotocoles, recherchait un distributeur d’envergure nationale pour accompagner la forte croissance du marché. De son côté, EBDS, par cette alliance, renforce son offre dans les objets connectés (la société propose déjà des équipements ATIM et Nexelec) et souhaite se positionner désormais comme le spécialiste français de l’Internet des objets (IoT) multitechnologie.

Sous le nom de Sensoriis, Samea a notamment conçu des capteurs sans fil destinés à mesurer la qualité de l’air qui embarquent les technologies NFC, Zigbee et Bluetooth, auxquelles s’ajoutent le LoRaWAN et/ou le LTE-M selon l’application. Ces équipements intègrent jusqu’à 15 capteurs environnementaux dans un seul et même boîtier compact. Ils proposent des mesures conventionnelles (température, humidité, présence) et analysent des données plus spécifiques telles que la qualité d’air, les particules fines ou le radon (cette dernière fonctionnalité sera disponible en 2023).

Samea Innovation a également développé sous le nom de ThinTrack, une solution de suivi d’actifs inédite qui repose sur la technologie logicielle de positionnement par satellites de la société, également française, Nestwave. Dévoilé lors du CES 2022 (lire notre article pour plus de détails), le système ThinTrack intègre un modem LTE-M/NB-IoT, une antenne, une batterie, une carte SIM, des capteurs et l'électronique nécessaire dans un volume de 82 x 35 x 3 mm pour un poids de 15 g. Ce qui le rend adapté aux applications de suivi d'articles individuels tels que des colis et des lettres où un dispositif de positionnement précis n'aurait pas été implantable d'un point de vue pratique (trop lourd, trop épais...). Cette approche se fonde sur la localisation GPS de Nestwave, implantée dans du logiciel plutôt que dans le matériel, évitant d’avoir recours à un circuit de positionnement par satellites GPS.