Anritsu et Tektronix ensemble pour tester les spécifications de base du PCI Express 6.0

C’est lors de la conférence PCI-SIG Developers 2022 qui s’est tenue à Santa Clara en Californie les 21 et 22 juin derniers que les sociétés d’instrumentation Anritsu et Tektronix ont fait la démonstration du test des spécifications de base du PCI Express 6.0, ratifié officiellement par le PCI-SIG en janvier dernier (voir notre article).

Le banc de test présenté s’appuie sur l’instrument Signal Quality Analyzer-R MP1900A d’Anritsu, qui est un analyseur numérique de type BERT (Bit Error Test) capable de prendre en charge les mesures sur la couche physique des interfaces réseau haut débit comme le PCI Express, associé ici à l’oscilloscope temps réel DPO70000SX de Tektronix, les deux appareils testant l’IP sur silicium PCI Express 6.0 de Synopsys.

Pour rappel, le PCIe 6.0 utilise la correction d'erreur directe (FEC, Forward Error Correction) comme technologie de base pour assurer l'intégrité des signaux en modulation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation 4-Level) à 32 Gbauds (soit 64 Gbit/s), avec un faible ratio signal sur bruit SNR lié aux pertes sur le chemin de transmission.

La démonstration a mis en évidence une solution de test utilisant un dispositif d’étalonnage automatique des spécifications de base du PCI Express 6.0. L’évaluation de la qualité du signal a été réalisée en temps réel par l’oscilloscope de Tektronix tandis que l’analyseur d’Anritsu prenait en charge l'analyse de correction d'erreurs pour mesurer les erreurs de symbole FEC en temps réel. Dans la démonstration, le MP1900A d’Anritsu génère un signal conforme aux contraintes du PCIe 6.0 calibrées par l’oscilloscope DPO70000SX de Tektronix. Le signal est transmis à l'IP de Synopsys pour mesurer les erreurs sur les bits à l'aide du compteur d'erreurs interne du système sous test. Ces erreurs sur les bits sont en outre mesurées par le détecteur d'erreur du MP1900A. Grâce à sa fonction FEC, cet instrument analyse et affiche celles-ci, corrigées/non corrigées, ainsi que le taux d'erreur post-FEC, tandis que l'oscilloscope analyse les formes d'onde du signal issu du système sous test.