Automobile : la fonction de recharge bidirectionnelle des batteries des véhicules électriques est prise en charge par Vector

Fournisseur d’outils de conception, de simulation et de test, en particulier pour le marché automobile, la société Vector apporte son expertise dans le domaine de la charge électrique de batteries, à travers notamment sa participation active au comité de normalisation ISO 15118-20. Avec comme conséquence concréte, l’intégration de l’ensemble des fonctionnalités décrites dans cette spécification au sein de la bibliothèque logicielle de communication vSECClib.CCS.

Pour rappel, vSECClib (Supply Equipment Communication Controller Library) est une famille de bibliothèques logicielles destinées à la gestion des bornes de recharge intelligentes pour les véhicules électriques. Ces bibliothèques couvrent la communication de haut niveau entre la borne de recharge, le véhicule électrique, l'électronique de puissance et le “back-end" (CMS, Content Management System). Chaque pile logicielle peut être intégrée dans un contrôleur de borne de recharge de manière indépendante des autres piles logicielles. En particulier la pile .CCS contient la logique de communication de charge AC et DC.

Quant à la norme ISO 15118, elle décrit la communication entre le véhicule et la borne de recharge. Une nouvelle étape de ce document, l’ISO 15118-20:2022 apporte pour la première fois une description complète de toutes les technologies de charge actuellement connues. Ce qui ouvre la voie vers la mise en place des fonctions de charge bidirectionnelle et inductive.

L'extension de la bibliothèque vSECClib.CCS de Vector inclue désormais cette fonction, ainsi que le mode de contrôle dynamique et la communication en version multiplex. De ce fait, les OEM et équipementiers peuvent dorénavant proposer de manière effective cette notion de recharge bidirectionnelle qui consiste à alimenter le réseau électrique privé ou public par l'énergie du véhicule pour équilibrer les pics de demande et par voie de conséquence générer dans le même temps des revenus financiers.

Dans ce cadre, les unités matérielles de contrôle vectoriel vSECC et vSECC.single Board (Supply Equipment Communication Controller) qui servent d'interface de communication entre le véhicule électrique (VE), le back-end de charge et de gestion de la charge, et l'électronique de puissance (PE), bénéficieront de la mise à jour vis-à-vis de la norme, avec un déploiement du logiciel sur ces calculateurs prévu pour le troisième trimestre 2022.

En parallèle, d'autres optimisations dans la bibliothèque logicielle vSECClib.CCS sont annoncées par Vector, comme la recharge adaptée au réseau, avec un mode de contrôle dynamique qui permet à la station de charge de prendre le contrôle complet du processus de charge. Ce qui permet au contrôleur de la station de charge, et non plus uniquement au véhicule électrique, de contrôler le profil de puissance. Les contrôleurs peuvent donc désormais modifier les paramètres de transfert d'énergie pendant le processus de charge, dans lequel seule la borne de charge peut exiger une pause dans le processus de charge.

Enfin, la bibliothèque vSECClib.CCS comporte également une extension de la notion de parallélisation des messages au travers d'une communication en mode multiplex. Une évolution qui permet de maintenir fermés les contacteurs DC entre la batterie du véhicule et l'électronique de puissance pendant la renégociation des paramètres de charge, avec comme conséquence une réduction de l'usure ce ces contacteurs, relativement coûteux. Vector souligne que cette évolution amène aussi un raccourcissement des temps de réponse aux changements de l'environnement, utile dans le cas de l'écrêtement des pics de charge.