Murata et Abeeway ont conçu un module de positionnement compatible LoRaWAN de 17 x 17,5 mm

[EMBEDDED WORLD] Murata et le français Abeeway, filiale de la société Actility, ont développé en commun un module de positionnement par satellites multiconstellation GNSS qui s’avère compatible avec le protocole pour réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN. Utilisable dans des environnements indoor et outdoor, le module, référencé LBEU5ZZ1WL, a été conçu pour maximiser l’autonomie de dispositifs de suivi d’actifs, tout en garantissant une sensibilité élevée, précise la société japonaise qui compte produire en volume le produit à partir du mois de septembre 2022, accompagné d’un kit d’évaluation complet.

Le module, qui affiche des dimensions de 17 x 17,5 mm seulement, intègre – outre un microcontrôleur STM32WB à double cœur et connectivité radio 2,4 GHz de STMicroelectronics – l’émetteur/récepteur LoRa Edge LR110 de Semtech. Ce dernier, rappelons-le, est capable aussi de scanner des signaux émis par divers systèmes de localisation et de navigation par satellite GNSS (GPS, Glonass, Galileo, BeiDou, etc.) et des signaux issus de points d’accès Wi-Fi, d’en retirer certaines informations et de les placer dans des messages LoRaWAN qui sont récupérés dans le cloud par des solveurs qui peuvent alors calculer effectivement la position des actifs. D’où un gain important en consommation par rapport à un récepteur GNSS qui serait intégré dans le module.

La connectivité Bluetooth LE 5.2 du module autorise en outre une communication à courte portée avec des smartphones ou d'autres appareils pour des applications telles que la recherche de contacts ou la surveillance d'équipements étiquetés BLE.

Selon Murata, le système d’exploitation FreeRTOS, les pilotes logiciels et la pile de communication LoRaWAN préintégrés dans le module LBEU5ZZ1WL permettent aux ingénieurs de se concentrer sur leur propre application et d’utiliser des circuits imprimés (PCB) peu complexes, garantie de coût et de temps de mise sur le marché réduits.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G