Avec le Cortex-M85, Arm dévoile son cœur de microcontrôleur le plus puissant et le plus sécurisé à ce jour

[EDITION ABONNES] La société Arm, qui a récemment échappé aux griffes de Nvidia, a dévoilé hier 26 avril 2022 le Cortex-M85, son cœur de microcontrôleur Cortex-M le plus puissant à ce jour. Ce serait ainsi le premier cœur Arm Cortex-M à délivrer une performance de plus de 6 CoreMarks/MHz et plus de 3 DMips/MHz. Soit des valeurs de 30% supérieures à ce qu’offre le Cortex-M7.

Ce niveau de performance scalaire, explique la firme britannique, a pu être atteint grâce à des caractéristiques innovantes apportées au niveau de la microarchitecture. On y trouve des fonctionnalités optimisées d’exécution de deux instructions par cycle (voire trois), une prédiction de branchement amélioré et un système mémoire dopé, avec notamment une capacité de préchargement de données dans le cache (data prefetching).

Par ailleurs, le cœur Cortex-M85 intègre la technologie Arm Helium, une technologie dévoilée en 2019 qui vise à apporter des capacités d’extensions vectorielles (et donc des performances de calcul améliorées) aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M. A ce titre, précise Arm, le Cortex-M85 est en mesure d’offrir des performances DSP et ML (apprentissage automatique) multipliées par quatre par rapport au Cortex-M7. Le cœur apporte aussi des capacités de traitement vectoriel jusqu’à 20% supérieures à celle du Cortex-M55, lui aussi dopé à l’Helium.

Côté sécurité, le Cortex-M85 apporte la technologie Arm TrustZone for Armv8-M au niveau de performance le plus élevé dans la famille des cœurs Cortex-M, indique encore Arm. C’est aussi le premier Cortex-M à disposer de la nouvelle extension Armv8.1-M PACBTI (Pointer Authentification and Branch Target identification) dont la vocation est de faciliter le travail des développeurs souhaitant obtenir la certification de sécurité PSA Certfied Level 2.

A noter que le cœur Cortex-M85 est associé au cœur neuronal Ethos-U55 dans le sous-système Corstone-310. Pour rappel, les blocs d’IP Arm Corstone sont des sous-systèmes intégrés et validés permettent d’accélérer les designs des partenaires silicium d’Arm. Dans le bloc Corstone-310, on trouve aussi des composants comme un kit de contrôle de l’alimentation (PCK-600), un composant de débogage sécurisé (SDC-600) et diverses IP système liées à la sécurité.

Arm précise qu’il est possible de démarrer le développement logiciel sur le cœur Cortex-M85 avant que le silicium ne soit disponible et ce grâce à l’offre Arm Virtual Hardware Targets mise en place par le Britannique il y a quelques mois. Comme son nom l’indique, cette offre disponible dans le cloud consiste à proposer des plates-formes matérielles virtuelles sous forme de modèles (de processeurs, de systèmes ou de cartes de développement) permettant de développer du logiciel sans avoir à disposer concrètement d’une puce physique.