Le marché de l’IoT d’entreprise devrait croître de 22% par an en moyenne… malgré la pénurie de puces

[EDITION ABONNES] Selon IoT Analytics, le marché de l'Internet des objets (IoT) d'entreprise a augmenté de 22,4% en 2021 pour atteindre 157,9 milliards de dollars, un peu moins rapidement donc par rapport à ce que la société d’études avait anticipé l’an dernier (+24%). Plusieurs facteurs expliquent ce constat comme une conjoncture économique globale qui s’est améliorée plus lentement que prévu, une pénurie de puces et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. C’est l'Amérique du Nord qui est la zone géographique qui a connu la croissance la plus rapide en 2021 (+24,1 %) et c’est l’industrie des procédés qui s’est avéré le segment à la plus forte progression (+25 %).

À ce stade, IoT Analytics prévoit une croissance du marché de l’IoT d’entreprise à un taux moyen de 22% par an pour atteindre la valeur de 525 milliards de dollars en 2027. Le cabinet d’analyste a revu ses prévisions à la baisse en raison d’un certain nombre de signaux contraires avec en particulier des pénuries de puces qui devraient maintenant se prolonger jusqu’en 2024 (et peut-être même au-delà), mais aussi des pénuries de main-d'œuvre, en particulier pour les spécialistes logiciels particulièrement recherchés.

Malgré ces projections de croissance revues à la baisse, l’Internet reste un sujet technologique brûlant, avec de nombreux projets qui sont en train de passer à la phase de déploiement, souligne IoT Analytics qui estime qu’il y aura 14,5 milliards de produits IoT connectés dans le monde d’ici à la fin 2022.

Dans son analyse, la société d’études pointe aussi seize macrofacteurs économiques, politiques, sociétaux ou légaux, environnementaux ou technologiques qui influencent le marché de l’IoT, soit négativement, soit positivement.

Au niveau technologique, l’arrivée à maturité de l’intelligence artificielle (IA) est un bonus pour l’Internet des objets. Ainsi une enquête réalisée en 2021 par IoT Analytics sur l'adoption de l'IoT a montré que seulement 16% des entreprises ont pleinement adopté l'IA dans le cadre de leurs projets IoT, tandis que 70% sont en train de la déployer ou ont mis en place un projet pilote. La disponibilité de nouveaux outils logiciels, le développement de solutions IA simplifiées, l'infusion de l'IA dans les applications historiques, et les progrès en matière de puces IA devraient stimuler "l’intelligence artificielle des objets" (AIoT). La société d’études estime à cet égard que le marché de l'AIoT atteindra la valeur de 102,2 milliards de dollars d'ici à 2026.

Les investissements significatifs et continus des trois principaux « hyperscalers » (Microsoft, AWS et Google) dans l'IoT et la disponibilité de la 5G et de technologies de connectivité comme les réseaux LPWAN, l’Ethernet sur une seule paire de fils de cuivre, le Wi-Fi 6 et les nanosatellites en orbite basse sont également des moteurs qui dopent l’Internet des objets.

Côté freins, IoT Analytics cite le nombre croissant d’incidents de cybersécurité et insiste sur la pénurie de puces. En 2021, 20 millions de puces IoT cellulaires ont ainsi manqué à l’appel en raison d'une pénurie mondiale d'approvisionnement. La pénurie continue d'être le problème le plus important pour l'industrie des semi-conducteurs et bon nombre de ses clients.

A l’occasion du Mobile World Congress, IoT Analytics a appris que les délais de livraison des puces sont désormais en moyenne de 40 à 50 semaines, et que le redesign permettant d’obtenir des puces plus accessibles avec précommande et paiement initial était désormais devenu une pratique standard dans l'industrie.

Selon une enquête menée par le distributeur Avnet, 85% des ingénieurs s'attendent à des délais plus longs au cours des 18 prochains mois. Avec des délais qui s’allongent, de nombreux projets IoT ne seront pas réalisables compte tenu de la hausse des prix et de l'offre limitée, indique IoT Analytics qui estime que la pénurie devrait limiter la croissance en 2022 et en 2023 au minimum.