Orange envisage de tester un service satellitaire permettant de communiquer directement avec les smartphones standard

[EDITION ABONNES] Créée en 2017, la jeune société texane AST SpaceMobile, dont l’ambition est de déployer à terme un réseau cellulaire large bande dans l’espace permettant de communiquer avec des smartphones standard non modifiés, annonce la signature d’un protocole d’entente non contraignant avec Orange.

Dans le cadre de ce protocole, l’opérateur va examiner la possibilité de tester le service SpaceMobile de la start-up dans un pays africain. Et ce suite au lancement prévu par AST SpaceMobile d’un premier satellite de test, baptisé BlueWalker 3. La firme américaine a en effet signé en début d’année un accord avec SpaceX pour la mise en orbite durant l’été du BlueWalker 3, puis du premier satellite "de production" BlueBird, accord qui prévoit aussi un cadre pour de futurs lancements. Le satellite de test BlueWalker 3, doté d’une ouverture de 64,4 m2, est conçu pour communiquer avec des téléphones cellulaires n'ayant subi aucune modification matériele ou logicielle en utilisant les fréquences 3GPP standard.

A noter que la société AST SpaceMobile, qui a réussi à lever à ce jour 358 millions de dollars, compte à pleine capacité assembler jusqu’à six satellites BlueBird par mois sur ses sites de production au Texas.

Le protocole d’entente engagé avec Orange ouvre aussi la voie à des négociations pour un accord potentiel permettant de desservir les abonnés de l’opérateur par le biais du réseau de satellites BlueBird. « AST SpaceMobile cherche non seulement à combler les lacunes en matière de couverture haut débit cellulaire pour des millions d'abonnés existants, mais également à étendre le service mobile à des zones qui n'en ont actuellement que peu ou pas du tout », indique Chris Ivory, le directeur commercial d'AST SpaceMobile, qui a fait monter à son capital des poids lourds comme Rakuten Mobile, Vodafone et American Tower.