Vector acquiert la société américaine Gimpel Software, fournisseur d’outils d’analyse statique de code

Le fournisseur d’outils de développement et de test de systèmes électroniques embarqués dans les automobiles Vector vient d’acquérir pour un montant non dévoilé la société américaine Gimpel Software. Fondé en 1985, Gimpel est l'un des pionniers des logiciels d'analyse statique de code. Cette acquisition, jugée stratégique par Vector, va permettre à la firme allemande d’élargir ses solutions de test dynamique des logiciels embarqués dans les véhicules, qui s'étend des tests unitaires de bas niveau jusqu’aux tests système, avec une technologie d’analyse statique mise en œuvre dans l’outil PC-lint Plus de Gimpel.

Ce logiciel est une solution de test pour les codes écrits en C et C++ qui permet de se conformer aux principales directives de codage stipulées par des normes utilisées par les équipes de développeurs dans l’automobile, à savoir les spécifications Misra, Autosar et Cert C. Objectifs : identifier très en amont dans un cycle de développement les défauts et vulnérabilités des logiciels, trouver des bogues potentiels et améliorer la productivité des développeurs de logiciels.

Au-delà, cette acquisition va permettre à Vector de poursuivre l’extension de ses activités dans d’autres secteurs que l’automobile, notamment l’avionique, l’Internet des objets et l’industriel. Avec à la clé la fourniture, pour ces domaines, d’une solution complète et intégrée de vérification et de validation de systèmes embarqués ayant des exigences en matière de sûreté de fonctionnement et de sécurité.

Ce rachat s’inscrit dans une suite d’acquisitions réalisées depuis cinq ans par Vector. Pour rappel, la société allemande a acquis en 2017 l’américain Vector Software, spécialiste des solutions de test et d’analyse de la qualité des logiciels embarqués écrits en C/C++ et Ada pour les marchés de l’automobile, de la Défense, de l’aérospatial et du ferroviaire. Puis en 2018, elle a mis la main sur l’allemand Timing-Architects, spécialiste de la programmation des ECU multicœurs dans l’automobile, sur le suédois ArcCore, expert de la spécification Autosar, et sur le français Squoring, spécialiste de l’assurance qualité de projets logiciels. En 2019, Vector s'est en outre offert son compatriote Tesis, doté d'un savoir-faire en simulation dynamique de véhicules virtuels.

« Nous allons travailler à l’intégration de PC-lint Plus avec d'autres produits Vector, en particulier VectorCAST et Squore, pour in fine permettre à Vector d'offrir une solution d'analyse combinée statique et dynamique », précise Eric Barton, Global Product Line Director chez l'éditeur allemand.