Instrumentation : les délais de réalisation d’un étalonnage reste une difficulté majeure, selon une enquête de Tektronix

Le fournisseur américain de systèmes de test et mesure Tektronix vient de publier les résultats d’une enquête sur les services d’étalonnage, laquelle souligne les principaux problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de programmes d’étalonnage.

Cette enquête menée auprès d'environ 300 répondants (dont 91% sont américains), issus de divers secteurs industriels, montre que les délais d’exécution des services d’étalonnage restent un défi majeur. Le panel de répondants accorde beaucoup d’importance à ce problème avec la volonté de pouvoir réaliser un service le jour même ou dans un délai d’une semaine, ce qui n’est pas la règle actuellement où des délais d'une à deux semaines sont constatés.

Face à ce constat, Tektronix note que la tendance chez les industriels est à la réduction - à tout prix - des temps d’immobilisation de leurs instruments, exprimant leur préférence pour un service sur site. Dans ce contexte, l’enquête montre que la gestion d’un programme d’étalonnage reste encore largement un processus manuel, avec l’utilisation de feuilles de calcul et de logiciels maison pour suivre les étalonnages. A ce niveau, des améliorations sont possibles à travers l’utilisation des outils ad hoc CalWeb de Tektronix pour libérer du temps et des ressources pour la gestion des actifs.

Parallèlement, dans la même veine, l’enquête montre que les entreprises exigent un accès instantané et en tout lieu aux informations d’étalonnage. Et comme dans de nombreux autres secteurs, l’accès en ligne à la commande de services d’étalonnage, aux certificats et aux mises à jour de l’état de l’étalonnage est fortement souhaité.

Autre constatation, les entreprises attendent de la qualité, des capacités étendues et un service rapide de la part d’un nombre réduit de fournisseurs. L’enquête montre notamment que les entreprises recherchent moins de fournisseurs avec des capacités plus larges pour rationaliser la gestion de ces derniers. Les entreprises ont également indiqué qu’elles préféraient un mélange hybride de capacités d’étalonnage internes couplées à des services d’étalonnage externes d’un fournisseur tiers.

Alors que l’activité des services d’étalonnage est largement déterminée par les exigences, qu’il s’agisse de la politique de qualité d’une entreprise, de ses clients ou de sa chaîne d’approvisionnement, l’enquête met en avant le fait que les étalonnages accrédités ISO/CEI 17025 sont désormais la norme de facto dans un large éventail d’industries, au-delà des industries critiques telles que l’aérospatial.

Enfin, l'enquête souligne que les besoins en formation dans le domaine de l’étalonnage demeurent importants, que ce soit pour se tenir au courant des normes du secteur, pour apprendre à gérer un programme d’étalonnage, pour comprendre la science des données d’étalonnage, pour se tenir au courant des nouvelles technologies liées à la RF ou aux équipements numériques dotés de liens à haut débit, ou pour améliorer l’utilisation d’outils numériques afin de gérer les actifs et les programmes d’étalonnage.