Curtiss-Wright propose le premier ordinateur militaire de terrain, fondé sur un module Raspberry Pi

[EDITION ABONNES] Duracor Pi... Tel est le nom choisi par le fournisseur américain de cartes et systèmes prêts à l'emploi pour les domaines militaire et aéronautique Curtiss-Wright Defense Solutions pour ce que la société présente comme le premier ordinateur durci de terrain conforme à la norme MIL-STD et architecturé autour d’un module Raspberry Pi. Et ce dans un format dit USFF (Ultra Small Form Factor), soit un parallélépipède de 30,5 mm de hauteur, 63,2 mm de largeur et 84,8 mm de profondeur pour un poids inférieur à 0,25 kg.

Cet ordinateur, issu du savoir-faire de la société Parvus acquise en 2013 par Curtiss-Wright, offre donc, pour les applications militaires, une compatibilité complète avec l’écosystème ouvert Raspberry Pi, y compris les cartes d’extension nommées HAT (Hardware Attached on Top) dans le monde Raspberry Pi. Une solution qui s'aligne également sur les approches modulaires de systèmes ouverts selon la spécification MOSA (Modular Open Systems Architecture) utilisée dans les appels d’offre des systèmes militaires.

Le système DuraCOR Pi se présente comme un boîtier étanche conforme à la norme MIL-STD et équipé d’un module Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4) industriel (*) lancé en 2020 sur le marché. Ce choix autorise les concepteurs, grâce au vaste catalogue de cartes additionnelles Pi HAT, de configurer exactement le calculateur selon les exigences de l’application. L’ordinateur peut également intégrer le commutateur réseau miniature DuraNET 20-11 de Parvus qui fournit des fonctionnalités étendues de gestion Ethernet de niveau 2+, y compris la prise en charge du protocole de synchronisation de précision IEEE-1588v2 (PTP, Precision Time Protocol).

Au-delà, le DuraCOR Pi prend en charge une extension au niveau des entrées/sorties grâce au connecteur RPi 40 broches standard installé sur le module CM4, entrées/sorties accessibles par un connecteur MIL-STD-38999 sur son panneau avant.

Selon Curtiss-Wright, le DuraCOR Pi convient aux situations où capacités de calcul et connectivité en périphérie du champ de bataille sont exigées pour un déploiement là où des alternatives plus encombrantes et plus lourdes sont difficiles à mettre en œuvre. Avec son environnement de développement logiciel RPi associé (systèmes d'exploitation Pi, Raspian Linux, VxWorks, Windows IoT Core… et langages Python, Java, C et C++), le système vise dans le même temps à simplifier l'intégration des capacités informatiques de mission dans les plates-formes habitées et non habitées qui doivent fonctionner dans les conditions environnementales difficiles bruyantes.

En sus, avec son interface Ethernet filaire intégrée et sa prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth, le DuraCOR Pi est aussi conçu pour faciliter la connectivité réseau au sein de systèmes informatiques de mission. Les connecteurs MIL-STD-38999, une alimentation de qualité MIL et un châssis IP67 scellé offre en outre une fiabilité élevée pour les conceptions de qualité militaire.

L'unité est conforme aux normes environnementales strictes MIL-STD / DO-160 (MIL-STD-704F, MIL-STD-1275D, MIL-STD-461F et RTCA/DO-160 pour une utilisation civile et militaire). Le DuraCOR Pi n'a pas de pièces mobiles, prend en charge un fonctionnement à température étendue (-40°C à +85°C) et résiste aux chocs et vibrations élevés, à l'humidité, à l'altitude et à la pénétration de poussière/eau.

(*) Le CM4 est un module processeur (SoM) aux dimensions de 55 × 40 × 4,7 mm, fondé sur l’architecture du calculateur monocarte Raspberry Pi modèle 4B, avec comme processeur le CPU 64 bits Broadcom BCM2711 à quatre cœurs Arm Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz, et capable de prendre en charge l’interface HDMI pour la partie vidéo, un lien PCIe et un port Gigabit Ethernet compatible PoE (Power over Ethernet).