Qualcomm, BMW et Arriver Software vont collaborer autour de piles logicielles pour la conduite automatisée

Qualcomm Technologies, le constructeur automobile BMW et la société Arriver Software, issue du rachat par Qualcomm des activités logicielles de l’équipementier Veoneer, annoncent s’être engagés dans une coopération à long terme pour le développement commun de technologies de conduite automatisée AD (Autonomous Driving) de niveaux 2 et 3 (*) répondant aux fonctionnalités NCAP (New Car Assessment Program).

Le codéveloppement de fonctions logicielles prévu dans le cadre de ce partenariat s’appuiera sur la pile logicielle BMW Automated Driving (mise en œuvre pour la première fois en 2021 sur le SUV électrique BMW iX) qui sera étoffée et étendue grâce à la coopération des trois sociétés. En novembre 2021, les trois compères avaient annoncé que le système de conduite automatisée de nouvelle génération de BMW serait porté sur la plate-forme Snapdragon Ride Vision de Qualcomm, comprenant notamment les piles logicielles de perception de l’environnement et de stratégie de conduite Arriver Computer Vision et les puces-systèmes et accélérateurs Snapdragon Ride, complétés par les services cloud Snapdragon Car-to-Cloud.

Les travaux se concentreront sur la mise au point d'une plate-forme évolutive pour la conduite automatisée reposant sur une architecture de référence commune, la spécification d’un jeu de capteurs et des exigences de sûreté de fonctionnement, le tout associé à une chaîne d’outils de développement conjoint et à un centre de données pour le stockage et le retraitement des données ainsi que la simulation. Cette coopération tripartite devrait rassembler plus de 1 400 spécialistes répartis entre l’Allemagne, la Suède, la Roumanie, les États-Unis, la Chine et le centre de test BMW AD en République tchèque.

« En s'appuyant sur des piles logicielles déjà commercialisées par BMW et Arriver, la coopération entre nos trois sociétés permettra d'étendre le logiciel BMW Automated Drive à la plate-forme Snapdragon Ride et d'ouvrir l'accès à ces technologies de conduite autonome plus sûres à d'autres constructeurs et équipementiers automobiles », indique Nakul Duggal, vice-président et directeur général de l’activité Automotive chez Qualcomm Technologies. On rappellera que Qualcomm et Arriver (alors Veoneer) collaborent sur le développement de solutions d’assistance évoluée à la conduite ADAS et de conduite autonome de niveau 1 à 4 depuis près de deux ans.