Qualcomm prend déjà le train du Wi-Fi 7… dont la publication officielle est attendue en 2024

Qualcomm a saisi l’occasion donnée par le Mobile World Congress, qui ferme ses portes aujourd’hui 3 mars 2022, pour dévoiler ce que la firme américaine présente comme la première puce de connectivité Wi-Fi+Bluetooth compatible avec la future spécification Wi-Fi 7. Avec, à la clé, un débit crête de 5,8 Gbit/s et une latence située sous les 2 millisecondes.

Pour rappel, le Wi-Fi 7 n’en est encore qu’à un stade préliminaire de spécification et sa publication officielle n’est attendue qu’en 2024. Ceci dit, avec un débit maximal qui pourrait dépasser les 30 Gbit/s, le Wi-Fi 7 vise à offrir des capacités inédites dans tous les bandes de fréquence disponibles pour les utilisations Wi-Fi entre 1 GHz et 7,250 GHz, dont les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Le futur standard pourra en effet exploiter des canaux de 320 MHz de large avec une technologie de modulation d’amplitude en quadrature 4096-QAM (où un symbole transporte 12 bits).

Il sera aussi possible d’agréger simultanément plusieurs canaux sur différentes bandes de fréquence afin de réduire la latence et de fluidifier le trafic même en cas de congestion sur certaines fréquences. Cette caractéristique est jugée essentielle pour toutes les applications qui nécessitent un débit constant, soutenu et en temps réel (streaming vidéo, jeux, etc.).

Dans le détail, la puce estampillée FastConnect 7800 de Qualcomm, dont la disponibilité commerciale est prévue dans le courant du second semestre 2022, met notamment en œuvre une technologie baptisée HBS (High Band Simultaneous) Multi-Link qui tire profit de deux blocs radio Wi-Fi pour transmettre simultanément quatre flux de données dans les bandes 5 GHz et/ou 6 GHz. Pour les utilisateurs, il en résulterait une latence minimale, des interférences limitées, des connexions sans gigue et des vitesses très élevées grâce à l’utilisation de canaux de 320 MHz dans le spectre de fréquence des 6 GHz (qui s’ouvre de plus en plus au Wi-Fi) et de 240 MHz dans la bande des 5 GHz disponible partout. L’idée étant de réserver le spectre 2,4 GHz déjà fortement sollicité au Bluetooth ou à des connexions Wi-Fi bas débit.

La puce FastConnect 7800 bénéficie aussi de l’extension de la technologie 4-Stream DBS (Dual-Band Simultaneous) de Qualcomm dans les bandes de fréquences élevées.

L’Américain a aussi apporté des capacités Bluetooth Audio évoluées au dernier-né de ses circuits Wi-Fi+Bluetooth en étoffant les technologies Snapdragon Sound, Bluetooth LE Audio et Bluetooth 5.3 d’une fonction dite Intelligent Dual Bluetooth qui tire profit de deux blocs radio Bluetooth. Une caractéristique qui permettrait aux accessoires Bluetooth de fonctionner sur des distances deux fois plus importantes, de s’appairer deux fois plus vite et de basculer instantanément la connexion Bluetooth d’un smartphone relié à un PC ou à des oreillettes vers un système automobile mains-libres.