Lantronix, Taoglas et Thales unissent leurs forces pour banaliser l’IoT à la sauce 5G dans les secteurs industriels

Fournisseur de technologies de communication et de gestion sécurisées pour l’Internet des objets industriel, l’américain Lantronix s’est engagé dans une collaboration avec les sociétés Taoglas et Thales pour proposer des solutions de connectivité IoT compatibles 5G sur des marchés verticaux industriels à forte dépendance aux données comme l’industrie 4.0, la sécurité et les transports.

L’une des premières solutions disponibles dans le cadre de ce partenariat sera présentée à l’occasion du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 28 février au 3 mars. Il s’agit en l’occurrence de la passerelle IoT cellulaire G520 de Lantronix, dotée de l’antenne Guardian MA963 de Taoglas et de la carte modem 5G MV31 au format M.2 de Thales.

« Associés pour accélérer la transformation numérique des applications IoT de l’industrie 4.0, de la sécurité et des transports, Taoglas, Lantronix et Thales ont créé une passerelle entièrement intégrée qui garantit aux utilisateurs que leurs systèmes resteront actifs même dans des environnements difficiles », assure Paul Pickle, le CEO de Lantronix.

Il y a quelques semaines, la société américaine a dévoilé sous le label générique G520 une famille de trois passerelles IoT cellulaires qui se déclinent en modèles calibrés spécifiquement et respectivement pour les marchés de l’industrie 4.0, de la sécurité et des transports. Les variantes G520 Industrial et G520 Security sont d’ores et déjà disponibles et la mouture G520 Transport le sera un peu plus tard dans le courant de l’année.

Aux dimensions de 131,5 x 81,27 x 25 mm (hors connecteurs), ces solutions complètes sont fournies préconfigurées avec la plate-forme cloud ConsoleFlow de Lantronix, qui offre une console unique de gestion des actifs à distance, ainsi qu’avec les services de connectivité de l’Américain qui proposent des forfaits cellulaires, une sécurité VPN et une plate-forme de gestion des cartes SIM.

Conforme aux spécifications 5G eMBB (enhanced Mobile Broadband), la carte modem Cinterion MV31 cible, quant à elle, les applications IoT telles que les passerelles et routeurs industriels, la signalisation numérique, les ordinateurs et tablettes durcies, etc. Dotée d’un mode de repli 4G et affichant des dimensions de 30 x 42 mm, elle fonctionne dans les bandes 5G sub-6 GHz ainsi que dans les bandes 5G millimétriques (en option) à des débits descendants de l’ordre de 5 Gbit/s et embarque un récepteur de positionnement par satellites GNSS.

Selon Lantronix, les passerelles G520 offrent aux utilisateurs la possibilité de connecter tous leurs contrôleurs, même si ceux-ci sont des équipements « hérités » de marques différentes.