La norme sur l’Ethernet déterministe pour applications spatiales est prête à se déployer

[EDITION ABONNES] Publiée officiellement en septembre dernier, la norme ECSS-E-ST-50-16C couvrant la technologie Time-Triggered Ethernet pour applications spatiales va devenir un outil de base pour les entreprises qui souhaitent implanter des réseaux Ethernet à déclenchement temporel, c’est-à-dire de l’Ethernet déterministe, dans leurs applications.

Ce document est issu du groupe de travail de l’ECSS (European Cooperation for Space Standardization) qui a débuté ses travaux en 2016 (voir notre article ici) et qui réunit notamment l'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre national d'études spatiales (Cnes) et des sociétés de l'industrie spatiale européenne, comme ArianeGroup, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et RUAG Space. Dans le cadre de cette nouvelle norme ouverte qui vise à assurer l'interopérabilité et la compatibilité entre fournisseurs dans les programmes spatiaux, la firme autrichienne TTTech Aerospace est un contributeur majeur au niveau technologique.

L’idée du document ECSS-E-ST-50-16C est de donner un guide stabilisé pour l’intégration de réseaux Ethernet reposant sur une synchronisation tolérante aux pannes et un routage de paquets déterministe, comme décrit dans la norme Time-Triggered Ethernet (SAE AS6802). Le groupe de travail ECSS a réussi dans ce cadre à créer un ensemble commun de principes de conception à utiliser pour les futures activités et programmes spatiaux européens fondés sur la communication embarquée Ethernet déclenchée par le temps. Simplifiant de ce fait le déploiement et la réutilisation de l’Ethernet temps réel dans l'espace, plus précisément dans les lanceurs et les satellites.

TTTech Aerospace a partciipé au groupe de travail ECSS depuis ses débuts et a aidé à normaliser en profondeur le protocole Ethernet à déclenchement temporel en améliorant les termes de la norme SAE AS6802, à travers l’intégration des exigences spécifiques à l'espace et l’adaptation de la configuration des périphériques réseau pour mieux gérer leur interopérabilité.

TTTech Aerospace avait déjà contribué à la normalisation du protocole SAE AS6802 et à la normalisation des réseaux TSN (Time Sensitive Networking) à l’IEEE, utilisés dans l'automatisation industrielle ainsi que dans les applications automobiles, et c’est ce savoir-faire clé qui a été utilisé pour adapter la norme générique SAE aux besoins de l'industrie spatiale européenne.

« Nous défendons le principe des technologies ouvertes et standardisées et nous avons contribué activement à la réalisation de plusieurs normes qui profitent désormais à l'industrie spatiale, commente Christian Fidi, Senior Vice-President Business Unit Aerospace chez TTTech. L'ESA est l'un des acteurs les plus importants du secteur spatial européen et son soutien, avec des partenaires industriels majeurs, à la nouvelle norme est la clé de son succès. Celle-ci assurera la compatibilité et l'interopérabilité entre les différents composants matériels Ethernet à déclenchement temporel pour les applications spatiales. Ce qui est particulièrement important pour les projets à grande échelle, comme Ariane 6 ou la passerelle de la NASA, où plusieurs fournisseurs sont impliqués, et où tous les équipements doivent être connectés de manière transparente. »