Rachat de Xilinx par AMD, c’est dans la poche

Alors que Nvidia a fait chou blanc dans sa tentative de racheter Arm, son compatriote AMD a, lui, réussi son coup. Le fabricant de semi-conducteurs, éternel concurrent d’Intel sur le marché des processeurs à architecture x86, a annoncé hier 10 février 2022 avoir reçu l'approbation de toutes les autorités nécessaires pour procéder à l'acquisition du fabricant de circuits logiques programmables FPGA Xilinx.

L’opération, chiffrée alors à 35 milliards de dollars, avait été annoncée en octobre 2020. La transaction, effectuée intégralement par échange d’actions, devrait être officiellement conclue aux alentours du 14 février prochain.

On se souviendra qu’Intel avait mis la main en 2016 sur Altera, le principal concurrent de Xilinx à l’époque.

Derrière le rachat de Xilinx par AMD, c’est le domaine dynamique des centres de données, qui est lié à l’explosion des services en intelligence artificielle et à l’essor de la 5G notamment, qui est visé avec une demande toujours plus forte en architectures pour l'accélération des calculs, la gestion réseau, la compression des images, le traitement cryptographique des données, etc. Dans ce cadre, les FPGA sont en effet particulièrement adaptés.

AMD estime désormais disposer d’un portefeuille de produits qui associent processeurs généralistes (CPU), processeurs graphiques (GPU), FPGA, puces-systèmes SoC dites « adaptatives » (avec la gamme ACAP, Adaptive Computing Acceleration Platform, d’origine Xilinx) et expertise logicielle approfondie afin de répondre aux besoins des plates-formes de traitement pour le cloud, la périphérie de réseau (edge) et les équipements d’extrémité intelligents.