25 milliards de puces-systèmes à architecture RISC-V dopées à l’IA seront commercialisées en 2027

[EDTION ABONNES] Au cours de l'année écoulée, de nombreuses entreprises ont profité du jeu d’instructions open source RISC-V pour développer des designs personnalisés de cœurs de processeur ou de puces-systèmes SoC. Selon un article de Rich Wawrzyniak de la société d’études Semico Research, paru sur le site de l’organisme RISC-V International, 25 milliards de SoC dopés à l’intelligence artificielle (IA) et bâtis sur l’architecture RISC-V seront commercialisés en 2027 pour un chiffre d'affaires généré de 291 milliards de dollars cette année-là.

L'inclusion de l'IA dans des puces de silicium pour tout type d’application s’avère en effet un moteur puissant du marché des semi-conducteurs à l’heure actuelle, alors que l’usage du jeu d’instructions RISC-V se répand dans de nombreuses industries clés. Au cours des cinq prochaines années, Semico Research s’attend à une progression des ventes en volume de puces IA à architecture RISC-V de 57,2% dans les smartphones d’entrée de gamme, de 112,3 % dans les infrastructures 5G, de 68,9% dans les centres de données, de 78% dans les PC et les consoles de jeux, de 313,8% dans les infrastructures cellulaires et de 85,2% dans l’Internet des objets grand public.

La société d’études pointe aussi du doigt la croissance rapide du marché des IP RISC-V pour circuits intégrés (Silicon IP). Celui-ci devrait progresser de 36,9% environ cette année, par rapport à 2021, un phénomène dû en grande partie au fait que de nombreuses entreprises utilisent l’architecture RISC-V comme une alternative à d’autres types de cœurs de processeur plus traditionnels.

Semico Research rappelle ici que la communauté RISC-V a récemment franchi des étapes importantes dans le développement d'extensions et de spécifications afin d’accélérer l'adoption du jeu d’instructions open source dans une variété de segments de marché. En décembre 2021, l’organisme RISC-V International a annoncé la ratification de 15 nouvelles spécifications représentant plus de 40 extensions au jeu d’instructions. Les membres de l’association ont notamment ratifié les spécifications Vector, Scalar Cryptography et Hypervisor qui devraient ouvrir plus largement à l’architecture RISC-V des domaines comme l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML), l'Internet des objets (IoT), les voitures connectées et autonomes, les centres de données, etc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV