Avec un collier connecté, les chiens ont (enfin) la parole !

Smart Dog Collar, le premier collier biométrique intelligent qui révolutionne la santé et la sécurité des canidés ! C'est en ces termes que la société Invoxia, spécialiste des traceurs GPS, décrit cet objet doté de capteurs radar miniaturisés qui apporte une surveillance des fonctions cardiaques et respiratoires de l’animal équipé, avec détection d’anomalies. Sans oublier un suivi intelligent de l’activité du chien et sa géolocalisation en temps réel, fonction relativement utile lorsque ce dernier fausse compagnie à son maître pour aller renifler l'un de ses congénères…

Cet outil de santé préventif assure ainsi une détection précoce des maladies avant même que les premiers symptômes n’apparaissent. Pour cela, Invoxia a mis à profit des dizaines de millions de données de santé animale collectées en 3 ans, et a développé une technologie de capteur radar associée à des algorithmes spécifiques, l’ensemble faisant l’objet de dépôt de brevets.

Le Smart Dog Collar est doté de capteurs radar miniaturisés qui détectent des micromouvements de la peau, quelles que soient les caractéristiques de pelage. Ensuite, grâce à des algorithmes IA, le dispositif va dissocier les vibrations “parasites” afin de fournir une information directement intelligible, i.e. un résumé de l’état normal ou anormal du chien avec la visualisation de son rythme respiratoire ou cardiaque en continu. Que ce soit pour le rétablissement post-chirurgical ou le suivi de l’efficacité d’un traitement d’une maladie cardiaque ou d'une difficulté respiratoire chronique, le collier high-tech fournit ainsi des informations pertinentes sur la santé de l’animal, consultables sur l’application Invoxia, et utilisable directement par un vétérinaire.

En plus, le Smart Dog Collar surveille avec précision les activités quotidiennes du chien. Temps de marche et de course, score de sommeil, nombre de repas, grattages, aboiements… autant de données que les propriétaires peuvent recevoir deux fois par jour dans des rapports d’activité. Ce suivi dans le temps est ici crucial pour détecter une baisse de vitalité ou d’appétit qui peut être liée à des problèmes cardiaques, mais également des pathologies dermatologiques, digestives ou liées à l’arthrose.

Enfin, last but not least, combinant les technologies radio Bluetooth, Wi-Fi, GPS et LTE-M, le collier d’Invoxia permet aux propriétaires de localiser leur précieuse boule de poils en temps réel, en cas de fugue. Le suivi GPS est mis en œuvre en temps réel et comprend un historique de positions pour suivre l’animal à la trace. Un buzzer permet également de détecter le chien lorsque qu’il se cache sous une voiture ou s’il est coincé dans un garage par exemple.

Le collier intelligent pour chien sera disponible dans le commerce dès l'été 2022 pour un prix estimé aux alentours de 100 euros, avec un coût d'abonnement mensuel estimé à 13 euros. Rien n’est trop beau pour Médor…