Sécurité résidentielle : le boîtier d’alarme se muscle grâce à l’intelligence artificielle

Jeune société française créée début 2021, Artifeel a développé une alarme sous forme d'un unique boîtier pour protéger intelligemment tous les biens, même les plus isolés. Reposant sur une technologie d’intelligence artificielle, le boîtier Check’In, dont le développement a bénéficié du soutien du groupe Bouygues Telecom, peut être installé en quelques secondes sur une porte d’entrée. Il permet non seulement de détecter les tentatives d'intrusion mais aussi de reconnaître toutes les entrées sans qu’il y ait besoin de taper un code ou de badger.

À partir du moment où l'on insère la clef dans la serrure, l'intelligence artificielle détecte si l'entrée est ou non conforme. Tentative de crochetage, serrure forcée, l'alarme se déclenche et prévient la télésurveillance. Mais le propriétaire peut aussi être aussi averti que le voisin est bien venu arroser les plantes… ou qu’il n’a pas verrouillé la porte en sortant !

Boîtier autonome qui ne requiert pas de connexion au réseau électrique ni de connexion Wi-Fi, Check’In est équipé de piles avec deux ans de charge et est directement relié au réseau 4G. Il est donc possible de protéger aussi sans problème des endroits isolés comme une cave, un garage ou un abri de jardin.

Le produit est proposé aux particuliers au prix de 299 euros avec deux ans d'abonnement à la télésurveillance. Après deux ans, Artifeel s’engage à proposer un abonnement s'élevant à 9,99 euros par mois.

Début janvier la start-up, qui compte aujourd’hui 18 salariés (dix à Paris et 8 à Lyon), a présenté son alarme intelligente au sein de la délégation French Tech au CES de Las Vegas à la suite de sa sélection par la région Île-de-France.