Avec sa plate-forme BlackBerry IVY, l'éditeur BlackBerry avance ses pions sur le marché du véhicule défini par logiciel

[EDITION ABONNES] A l’occasion de l’édition 2022 du CES, l’éditeur canadien BlackBerry a tenu à réitérer sa volonté de jouer un rôle sur le marché en devenir des véhicules définis par le logiciel, en mettant l'accent sur une démonstration de son environnement BlackBerry IVY, codéveloppé avec Amazon Web Services, sur une plate-forme matérielle de qualité automobile. C’était la première fois que cet environnement était présenté au public en fonctionnement sur des ressources physiques réelles.

Dévoilé en décembre 2020, BlackBerry IVY est une plate-forme logicielle échelonnable connectée au cloud dont la vocation est de fournir aux constructeurs automobiles un moyen sécurisé permettant de récupérer les données issues des capteurs du véhicule, de les calibrer et d’en déduire des informations exploitables, à la fois localement au sein du véhicule et dans le cloud. L’idée étant d’utiliser ces informations pour créer des services embarqués réactifs en vue d’améliorer l'expérience du conducteur et des passagers.

A l’époque la société canadienne avait indiqué que l’environnement BlackBerry IVY serait en mesure de s’exécuter sur différents systèmes d’exploitation pour automobile et de se déployer sur de multiples plates-formes cloud afin d’assurer une compatibilité entre différents modèles et marques de véhicules. Dans le détail, BlackBerry IVY a vocation à tourner au sein de systèmes embarqués dans les automobiles tout en étant gérable et configurable à distance dans le nuage.

Pour la démonstration effectuée sur le salon CES, BlackBerry et AWS se sont adjoint le concours des sociétés Here Technologies, Car IQ et Electra Vehicles afin d’illustrer des cas d’usage activés par la plate-forme. En s’appuyant sur le logiciel d’optimisation des batteries EVE-Ai 360 Adaptive Controls d’Electra, la démonstration fournissait notamment un état de charge précis d’une batterie et une prédiction d'autonomie en fonction des caractéristiques du conducteur, tout en travaillant activement pour étendre l'autonomie et préserver la durée de vie de ladite batterie. Par ailleurs, à partir de données préchargées fournies par le spécialiste de la cartographie Here Technologies, des conseils personnalisés étaient fournis au conducteur, ainsi que des informations sur les prix et la disponibilité de bornes de recharge électrique, et des itinéraires plus efficaces avec des estimations de l'empreinte carbone. Une intégration réalisée avec Car IQ permettait enfin de créer une « empreinte digitale numérique » du véhicule pour autoriser des connexions sécurisées à une banque, à des réseaux de paiement par carte et à des places de marché pour services embarqués automobiles.

La démonstration d'architecture distribuée, qui a aussi bénéficié de l’apport de KPIT Technologies, s’appuyait en pratique sur l’environnement BlackBerry IVY s’exécutant à la fois au-dessus de Linux et du système d’exploitation temps réel QNX (propriété de l’éditeur) sur une passerelle et un tableau de bord numérique.

La plate-forme pour véhicules définis par logiciel BlackBerry IVY