L’alliance Mipi double le débit de l’interface M-PHY pour satisfaire les besoins du stockage sur mémoire flash

[EDITION ABONNES] L’alliance Mipi, l’organisme qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, a mis à jour la spécification de couche physique Mipi M-PHY pour en porter le débit crête à 23,32 Gbit/s par lien. ...Une valeur deux fois supérieure à celle soutenue par la version M-PHY 4.0 publiée en 2015. L’interface M-PHY est notamment utilisée pour la connexion à haut débit de sous-systèmes de stockage à mémoire flash, de caméras et de blocs RF, ainsi que pour l’interconnexion de puce à puce au sein de smartphones 5G, de dispositifs électroniques portés sur soi, de PC, d’équipements IoT industriels et de systèmes automobiles.

La spécification Mipi M-PHY 5.0, qui définit donc un niveau High Speed Gear 5 (HS-G5) à 23,32 Gbit/s, répond également aux exigences d’autres standards et notamment aux évolutions attendues de la norme Jedec UFS (Universal Flash Storage).

Selon l’alliance Mipi, la nouvelle version de la spécification rationalise en outre la technologie M-PHY, en rendant plusieurs fonctionnalités anciennes facultatives et en améliorant encore les performances de latence, l'efficacité énergétique et la mise en œuvre du standard. M-PHY v5.0 est rétrocompatible avec la version 4.1 de la spécification, et une suite de tests de conformité ad hoc devrait être disponible courant 2022.

« De nombreuses améliorations apportées avec la version M-PHY 5.0 découlent de notre relation étroite avec la communauté Jedec UFS, et cette collaboration intersectorielle est essentielle pour aligner nos innovations afin de mieux servir le marché mondial du stockage sur mémoire flash », s’est réjoui Joel Huloux, le président de la Mipi Alliance.