Intelligence artificielle de type TinyML : Edge Impulse lève 34 millions de dollars

[EDITION ABONNES] Lancée dans la course visant à apporter des capacités d’intelligence artificielle (IA) à des microcontrôleurs standard dans le cadre de la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning), la société américaine Edge Impulse vient de boucler un tour de table de 34 millions de dollars, ...qui porte à 54,4 M$ la somme levée à ce jour par la start-up créée en 2019. Selon Zach Shelby, cofondateur et CEO d’Edge Impulse, cette nouvelle levée de fonds triple la valorisation de la firme californienne, ainsi que ses prévisions de croissance pour 2022.

Edge Impulse a notamment développé un compilateur censé réduire l’usage des ressources de calcul et de la mémoire jusqu'à 50% lors de l'exécution de logiciels TinyML sur des puces à ressources limitées. L’approche mise en œuvre par l’Américain permettrait de traiter efficacement les données en local à l'aide d'un apprentissage automatique (ML) optimisé pour la périphérie de réseau (edge), et ce pour des produits plus intelligents et une confidentialité améliorée. Avec la plate-forme Edge Impulse, les développeurs et les ingénieurs ont la possibilité de créer des jeux de données utiles, puis de développer et de déployer rapidement des modèles ML personnalisés sur n'importe quel équipement périphérique, des capteurs alimentés sur piles aux processeurs graphiques sous Linux capables d'actionner des bras robotiques.

Depuis 2019, si l’on en croit Edge Impulse, près de 30 000 développeurs ont créé plus de 50 000 projets ML maison à l'aide de ses outils, dans des domaines comme l’industriel, la logistique, l’électronique grand public et la santé avec des clients comme Oura, Polycom, Advantech ou la Nasa. Rien que l'année dernière, la base de développeurs aurait été multipliée par quatre, avec des revenus récurrents annuels multipliés par trois. La jeune pousse a par ailleurs déjà établi des partenariats avec plus de 20 fournisseurs de semi-conducteurs dont Arduino, Arm, Eta Compute, Microchip, Nordic Semiconductor, Nvidia, Raspberry Pi, Renesas, Silicon Labs, STMicroelectronics, Syntiant, Synaptics et Texas Instruments.

Il faut dire qu’Edge Impulse se positionne sur un marché en fort développement. Selon Gartner, l'apprentissage profond sera inclus dans plus de 65% des cas d'usage en périphérie de réseau d’ici à 2027, contre moins de 10% en 2021.

Mené par la société d’investissement Coatue, rejointe par les investisseurs existants de la start-up (Canaan Partners, Acrew Capital, Fika Ventures, Momenta Ventures et Knollwood Investment Advisory), la nouvelle levée de fonds doit permettre à Edge impulse de doubler ses effectifs d’ici à la fin 2022 et d’étoffer son écosystème avec l’objectif de dépasser les 100 000 utilisateurs au cours de la même période.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA