Les ventes de modules IoT cellulaires ont franchi les 1,5 milliard de dollars au 3e trimestre 2021

[EDITION ABONNES] Les ventes de modules IoT cellulaires ont progressé de 70% au troisième trimestre 2021, par rapport à la même période de l’année dernière, et ont franchi au cours de ce même trimestre la barre des 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre. ...Selon la société d’études Counterpoint, la Chine a continué à dominer le marché en volume, suivie de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Sans surprise, la 5G est la technologie qui connaît la croissance la plus rapide avec des ventes trimestrielles en augmentation de 700% en glissement annuel.

« Les acteurs chinois des modules IoT cellulaires ont bien performé au cours du 3e trimestre 2021, tandis que certains acteurs internationaux ont connu des difficultés », note Soumen Mandal, analyste chez Counterpoint. Le fournisseur chinois Quectel a ainsi vu ses ventes en volume progresser de près de 80% durant le dernier trimestre par rapport à la même période de 2020, tirées principalement par ses modèles NB-IoT et 4G LTE Cat-1, précise la société d’études.

Quectel a en outre remporté quelques appels d'offres dans le domaine de la 5G, notamment sur les marchés des communications automobiles C-V2X avec le groupe Great Wall Motor, des applications ferroviaires à grande vitesse avec China Mobile et des applications industrielles avec le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information. L’un de ses modules 5G a par ailleurs été retenu par China Mobile et Quectel s’est vu confier un projet 5G personnalisé par China Unicom.

Fibocom a maintenu sa deuxième position sur le marché mondial des modules IoT cellulaires, ajoute Counterpoint. La forte demande de modèles NB-IoT a contribué à l’augmentation de 84% des ventes en volume de modules de Fibocom qui se focalise aussi de plus en plus sur les variantes 4G Cat-1 et Cat-1bis.

Enfin, constate la société d’études, China Mobile est entré dans le top trois des fournisseurs de modules IoT cellulaires au cours du 3e trimestre 2021 avec des ventes en volume qui ont triplé. Au final, lors de ce même trimestre, les cinq principaux vendeurs de modules IoT cellulaires étaient originaires de l’empire du Milieu, Sunsea IoT et MeiG complétant le top 5.

Au global, ajoute Counterpoint, Qualcomm est resté le principal fournisseur de puces IoT cellulaires au cours du 3e trimestre avec 37,2% de part de marché (en volume). « La société a perdu près de 4% de part de marché par rapport au trimestre précédent, pointe Soumen Mandal. Elle reste toutefois le principal fournisseur de puces pour les technologies 5G, LPWA bimodes, LTE-M, 3G, 4G Cat-4, ainsi que pour les autres catégories 4G. »

Unisoc, le deuxième plus grand acteur du marché des puces IoT cellulaires, a dépassé Qualcomm pour dominer le marché de la 4G Cat-1, tandis que la montée en puissance de la technologie 4G Cat-1bis a profité à la société chinoise. Selon Counterpoint, Unisoc était en tête des technologies 4G Cat-1, NB-IoT et 2G au troisième trimestre 2021, grâce à la croissance de ses ventes en volume en Chine et au recul de Huawei HiSilicon, qui est néanmoins resté le troisième fournisseur de circuits pour modules IoT cellulaires.

En ce qui concerne le prix de vente moyen (ASP) des modules IoT cellulaires, la société d’études a constaté une diminution de 3% par rapport au 3e trimestre 2020, en raison de la progression des ventes en volume de produits NB-IoT et 4G Cat-1, moins chers. L’ASP des modules IoT 5G et 4G Cat-4+ a néanmoins grimpé en raison de la pénurie de semi-conducteurs. L’impact est resté minime sur les ventes totales en volume, mais si la situation de l'approvisionnement ne s'améliore pas, l'adoption de la 5G pourrait en être ralentie, prévient Counterpoint.