Le protocole LoRaWAN devient officiellement une norme de l’Union internationale des télécommunications

Développé et promu par l’alliance LoRa, le protocole LoRaWAN de communication pour réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) est devenu une recommandation officielle de l’Union internationale des télécommunications (UIT), ...organisme de normalisation qui fait référence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une reconnaissance qui conclut un travail engagé par l’alliance LoRa tout au long de 2021 auprès du groupe d’études 20 du comité UIT-T (Telecommunication Standardization Sector) qui traite plus particulièrement des thématiques associées à l’Internet des objets et aux villes et communautés intelligentes.

Le protocole LoRaWAN a été normalisé sous le nom de recommandation UIT-T Y.4480 « Low Power Protocol for Wide Area Wireless Networks ».

« Le protocole LoRaWAN a été développé dès l’origine en tant que spécification ouverte, ce qui s’est concrétisé par la reconnaissance de la communauté LPWAN et par son adoption rapide comme la technologie LPWAN de référence pour l’Internet des objets, rappelle Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance. Nous avons entrepris cet effort avec l'UIT-T pour que la technologie LoRaWAN soit officiellement documentée en tant que recommandation internationale par une autorité indépendante, l’ouverture et la normalisation étant essentielles pour atteindre l'interopérabilité nécessaire au déploiement massif de l’IoT. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G