Analog Devices enrichit sa distribution Linux avec plus d'un millier de pilotes de périphériques

Alors que le système d'exploitation open source Linux célèbre cette année son trentième anniversaire, Analog Devices annonce l'extension de sa distribution Linux avec la prise en charge de plus d'un millier de pilotes de périphériques intégrés au noyau Linux.... Conçus pour accélérer le développement de solutions embarquées, ces pilotes de périphériques en open source, indique la société américaine, permettent aux développeurs de rationaliser le processus de développement logiciel en utilisant du code testé de haute qualité, dans les télécommunications, l’industrie, la Défense, l’aéronautique, le médical, l’automobile, l’IoT… A noter que ce portefeuille comprend des produits développés par Maxim Integrated, qui fait désormais partie intégrante d’Analog Devices.

La société annonce par ailleurs sous l'appellation Kuiper Linux un système d'exploitation Linux gratuit fondé sur la distribution Raspbian/Debian et optimisé pour les périphériques d’Analog Devices. Cette distribution prend en charge les produits fondés sur une architecture Arm tels que la plate-forme Raspberry Pi, les puces-systèmes Zynq et Zynq Ultrascale+ de Xilinx, et les circuits Cyclone V, Arria 10 SX et Stratix 10 d’Intel (d'origine Altera). La distribution Kuiper Linux garantit que les pilotes de périphériques intégrés au noyau Linux sont prêts à l'emploi tout en offrant aux développeurs de solutions embarquées un système de développement de logiciels complet qui réduit les risques et les délais d’un projet grâce à un code préexistant évalué par des pairs et bénéficiant du soutien de l'industrie, indique Analog Devices. La distribution renferme la totalité des composants nécessaires pour exécuter les pilotes intégrés et permet aux utilisateurs d'incorporer des logiciels personnalisés.

Compatible aux niveaux matériel et logiciel d'un bout à l'autre de l'écosystème, la distribution Kuiper Linux évite ainsi aux utilisateurs de se retrouver pieds et poings liés à un fournisseur de matériel, tout en minimisant les besoins de développement logiciel. Ces quinze dernières années, les ingénieurs d'Analog Devices et d'entreprises partenaires ont développé des pilotes de périphériques pour le noyau Linux dans une gamme de sous-systèmes Linux couvrant le portefeuille de produits d'Analog Devices : audio, charge et gestion de batteries, horloges temps réel, gestion de l'énergie, vidéo, entrées/sorties industrielles, accéléromètres, amplificateurs, convertisseurs analogique/numérique, convertisseurs numérique/analogique, formateurs de faisceaux, boucle à verrouillage de phase (PLL), gyroscopes, centrales inertielles, périphériques d'entrée, mise en réseau et bus USB.