Cybersécurité dans l’automobile : l’israélien Karamba Security lève 10 millions de dollars

Karamba Security, un fournisseur israélien de solutions de cybersécurité essentiellement focalisé sur le secteur automobile, vient de lever 10 millions de dollars lors d'un tour de table mené par le constructeur automobile vietnamien VinFast, avec l’appui du fonds d’investissement coréen SVIC... et le soutien des investisseurs existants YL ventures, Fontinalis Partners, Liberty Mutual, Presidio Ventures, Glenrock, Paladin Group et l'Agent. Ce qui porte à ce jour le capital total investi dans Karamba Security à 27 millions de dollars.

Les besoins de plus en plus marqués du domaine automobile pour tout ce qui a trait à la cybesécurité des véhicules modernes, très connectés, sont à l’origine de l’intérêt des investisseurs vis-à-vis de Karamba.

La société utilisera ce financement pour accélérer le développement de sa feuille de route de produits et se conformer aux réglementations nouvellement créées pour la cybersécurité automobile telles que l’UN R155 et l’ISO 21434, obligatoires dans l'UE pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022 et tous les nouveaux véhicules dans le monde vendus à partir de juillet 2024.

Pour rappel, les technologies de Karamba Security visent à sécuriser l'ensemble du cycle de vie d’un système connecté sans interférence dans les processus de R&D ou dans la chaîne d'approvisionnement. La sécurité IoT transparente de Karamba permet aux équipementiers et fournisseurs automobiles, ainsi qu'aux fabricants d'appareils IoT, de se conformer aux réglementations de l'industrie et de différencier leurs offres sans imposer de modifications coûteuses à leurs calendriers de développement de produits ou sans nécessiter des modifications des modules hérités qu'ils utilisent.

Au-delà, Karamba souligne que sa récente initiative d’analyse des incidents de sécurité sur des véhicules roulants dans le monde, hébergée dans le cloud, a connu une forte influence sur le marché, notamment en sécurisant et en surveillant une flotte de 800 000 unités dans plus de 100 pays à travers le monde.

Karamba Security, dont l'offre cible aussi les marchés de l'industriel, de l'Internet des objets grand public et des entreprises, a notamment engagé des partenariats avec des sociétés comme Alps Alpine, Cypress/Infineon, eSOL, Ficosa, Micron, STMicroelectronics, Sysgo, Vector, Winbond, Wind River et Xilinx.