Le jeu d’instructions open source RISC-V s’étoffe pour mieux cibler les applications IA et la sécurité de l’IoT

[EDITION ABONNES] L’organisme RISC-V International, qui promeut l’architecture de processeur du même nom, annonce la ratification de 15 nouvelles spécifications représentant plus de 40 extensions au jeu d’instructions open source RISC-V. Les membres de l’association ont notamment ratifié les spécifications Vector, Scalar Cryptography et Hypervisor ...qui devraient ouvrir plus largement à l’architecture RISC-V des domaines comme l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML), l'Internet des objets (IoT), les voitures connectées et autonomes, les centres de données, etc.

La spécification RISC-V Vector vise notamment à accélérer les calculs gourmands en données telles que l'inférence ML pour les applications impliquant le traitement d’informations audio, visuelles ou vocales. Selon l’organisme RISC-V International, la simplicité et la flexibilité de la centaine d’instructions Vector permettent aux sociétés de personnaliser facilement leurs solutions RISC-V pour une grande variété d'applications de périphérie de réseau (edge), des appareils IoT grand public aux applications ML industrielles.

La spécification RISC-V Hypervisor, de son côté, cible les implantations de machines virtuelles et doit contribuer à favoriser l'adoption de l’architecture RISC-V dans les applications cloud et embarquées où la virtualisation est critique, comme dans les centres de données, les applications automobiles et les applications de contrôle industriel. A noter que la communauté RISC-V a d’ores et déjà porté porté KVM et d'autres machines virtuelles open source sur des simulateurs utilisant la nouvelle spécification.

Enfin la spécification RISC-V Scalar Cryptography est dévolue à l'accélération de logiciels cryptographiques au sein de déploiements aux ressources limitées. Ces extensions, indique l’organisme RISC-V International, réduisent considérablement la barrière à l'entrée pour une cryptographie accélérée, sécurisée et efficace, dans les objets connectés et les équipements embarqués.

« Dans certains cas, les extensions RISC-V Scalar Cryptography permettent à des algorithmes bien connus de hachage et de chiffrement par bloc de s’exécuter d’un ordre de grandeur plus rapidement que ce que permet l'utilisation d'instructions standard, indique Ben Marshall, ingénieur crypto chez PQShield et membre du comité technique de l’organisme industriel. Tout un chacun peut désormais implémenter efficacement des algorithmes cryptographiques critiques sur n'importe quelle classe de processeur RISC-V. En plus de ces avantages au niveau des performances, ces nouvelles extensions sont très peu coûteuses à mettre en œuvre. Les entreprises pourront donc intégrer des algorithmes de chiffrement populaires même dans les plus petits compacts des appareils connectés. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV