Les modules radio AWS IoT ExpressLink rationalisent l’intégration des objets connectés aux services AWS

[EDITION ABONNES] A l’occasion de son événement annuel AWS Re:Invent, Amazon Web Services a dévoilé AWS IoT Expresslink, une méthodologie qui, une fois associée à des modules de connectivité radio ad hoc, vise à simplifier le développement et le déploiement d’objets et d’équipements connectés au cloud. ...

Selon la société américaine, les produits IoT imposent aujourd’hui à leurs concepteurs de gérer une pile logicielle complexe et de maîtriser un ensemble de technologies couvrant à la fois le développement embarqué, la connectivité réseau, la cryptographie et l’architecture cloud. Un savoir-faire rarement maîtrisé par une seule et même personne. D’où des projets IoT qui parfois s’embourbent dans des cycles de développement qui s’allongent inexorablement… quand ils n’échouent pas purement et simplement.

Si l’on en croit AWS, les modules qui mettent en œuvre AWS IoT ExpressLink permettent aux développeurs de tout niveau de connecter en toute sécurité presque n'importe quel équipement au cloud et de l'intégrer de manière transparente à plus de 200 services AWS IoT, y compris à l’environnement AWS IoT Core. (Pour rappel, AWS IoT Core peut connecter un nombre très important de périphériques IoT et acheminer des flux massifs de messages vers les services AWS sans que les entreprises aient à gérer l'infrastructure.)

Ainsi, explique AWS, l’utilisation des modules estampillés AWS IoT ExpressLink (et disponibles aujourd’hui auprès de ses partenaires Espressif, Infineon et u-blox) vise à transférer toute l’expertise liée à la connectivité réseau, à la sécurité et aux protocoles d’authentification auxdits modules pour une intégration rapide et quasi transparente à un éventail de services IoT AWS (voir illustration ci-dessous). Dans la pratique, avec AWS IoT ExpressLink, tout le code complexe et critique en matière de sécurité est directement packagé et préintégré directement sur le module radio intelligent (Wi-Fi ou cellulaire). Le développeur n’aurait alors qu’à écrire une dizaine de lignes de code pour accéder aux broches TX, RX et GND du module, envoyer des commandes AWS IoT ExpressLink simples (« connect », « send », « subscribe…) et connecter son produit embarqué au cloud.

En matière de sécurité, précise AWS, les modules mettent en œuvre un ensemble de bonnes pratiques : racine de confiance matérielle, stockage sécurisé des secrets, communications chiffrées, amorçage sécurisé, mises à jour OTA du firmware avec des correctifs de sécurité, mises à jour fournies et signées par les fabricants de modules, etc. Chaque module est également fourni avec des identifiants et des certificats de sécurité provisionnés au préalable par des partenaires AWS qualifiés.

Pour l’heure, les modules AWS IoT ExpressLink disponibles sont au nombre de quatre. Le premier, estampillé ESP32-C3-MINI-1-N4-A et proposé par Espressif, est architecturé autour de la puce-système ESP32-C3 à cœur RISC-V de la firme chinoise et dispose de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth LE 5.0. Aux dimensions de 13,2 x 16,6 mm, il fournit une simple interface série au travers de laquelle un microcontrôleur hôte peut se connecter aux services AWS IoT. Chez Infineon, c’est la solution référencée Airoc IFW56810 Cloud Connectivity Manager (CCM) qui est présentée comme conforme aux spécifications et standards AWS IoT ExpressLink. Elle s’appuie sur le module compatible Wi-Fi IFW56810 de 36 x 18 mm. la société suisse u-blox propose, quant à elle, deux modules AWS IoT ExpressLink. Le modèle Nora-W2 offre la connectivité Wi-Fi 4 et Bluetooth LE 5 et affiche des dimensions de 10,4 x 14,3 mm, tandis que la référence Sara-R510 est une version du modèle Sara-R510S compatible NB-IoT et LTE-M.