Les technologies Massive IoT devraient représenter plus de la moitié des connexions IoT cellulaires en 2027

[EDITION ABONNES] Selon la dernière édition du rapport sur la mobilité (Mobility Report) publié par Ericsson, le nombre d’abonnements à la 5G devrait atteindre 4,4 milliards d’ici à la fin 2027, soit environ la moitié de tous les abonnements mobiles à cette date. ...Fin 2021, on devrait compter près de 660 millions d’abonnements 5G, ce qui ferait de cette technologie la génération mobile au déploiement le plus rapide.

Pour ce qui concerne l’Internet des objets (IoT), le secteur qui intéresse plus particulièrement le milieu de l’embarqué, l’IoT large bande (Broadband IoT, bâti sur les technologies 4G et 5G) a désormais surpassé la 2G/3G en tant que segment connectant le plus grand nombre d’applications IoT. Selon l’équipementier scandinave, le Broadband IoT devrait représenter 47% de toutes les connexions cellulaires IoT d’ici à la fin 2021, contre 37% pour la 2G/3G et 16% pour les technologies Massive IoT (NB-IoT et Cat-M) (voir illustration ci-dessous).

Les nouvelles prévisions pointées par Ericsson réaffirment l’accélération rapide des déploiements Massive IoT dans les années qui viennent pour des cas d’usage comme les dispositifs électroniques de santé connectée portés sur soi, le suivi d’actifs dans le domaine de la logistique, la surveillance environnementale, les compteurs intelligents et les équipements de suivi et de contrôle en milieux industriels. A ce titre, les déploiements Massive IoT devraient représenter 51% de toutes les connexions IoT cellulaires d’ici à 2027.

Pendant la même période, le nombre de connexions pour accès sans fil fixe (FWA, Fixed Wireless Access) devrait tripler pour atteindre environ 230 millions d’unités en 2027 contre 88 millions à la fin 2021. Pratiquement la moitié de ces connexions devraient être assurées par les réseaux d’infrastructure 5G.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G